Consommation responsable et santé

Les AFC, association de défense des consommateurs et reconnues comme “association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique”

L’aide au prochain, une mission des AFC

De nombreuses familles ou des consommateurs isolés sont parfois victimes des conditions économiques dans lesquelles ils se trouvent. Mal informés, ils sont la proie d’entreprises ou d’administrations.

Le Code de la Famille confie explicitement aux associations familiales la défense des intérêts matériels et moraux des familles. “Intérêts matériels des familles” ne sont autres que “défense des familles consommatrices”, à travers ce qu’on appelle “la consommation”.

Association de défense des consommateurs

Depuis 1987, les AFC défendent votre famille au titre d’association de défense des consommateurs. S’inscrivant dans le champ de l’enseignement social de l’Église , sa mission est portée par l’Évangile qui prône l’amour et l’aide au prochain, sans distinction aucune.

Nos antennes consommation partout en France vous donnent les informations et vous apportent de l’aide en cas de difficulté avec une entreprise.

Les champs d’action nationale

Au niveau national, les AFC travaillent à améliorer les conditions générales et économiques des rapports entre consommateurs, entreprises et administrations, et participent la diffusion d’informations générales, avec ses représentants nationaux consommation (devenir bénévole).

Cela passe par des échanges avec les autorités politiques, les administrations et les directions générales d’entreprises. L’objectif est de faire évoluer le droit, fixer des règles de bonne conduite, ou des Chartes, mettre au point des structures indispensables. Nos champs d’action :

  • Le “Conseil National de la Consommation” (CNC) se réunit sous la présidence du Ministre chargé de la Consommation, représentants des entreprises et des associations de consommateurs agréées. Il vote des Avis sur la base de Rapports proposés par des Groupes de travail animés par un représentant de la DGCCRF, composés d’experts des deux parties, de façon à définir des règles d’application des textes ou des accords allant au-delà de ceux-ci.
  • Les représentants des Associations travaillent de manière bilatérale avec les entreprises et les structures administratives dans le cadre de diverses structures ou groupes de travail où les Associations sont représentées (INC, Arcep, CCSF, Conseil National de l’Alimentation, ADEME, Agence national des fréquences, SNCF, Conseil national des opérations funéraires, Conseil paritaire de la publicité, etc.).

Représenter les usagers de la santé

Être représentant des usagers AFC auprès d’un établissement de santé (hôpitaux…), c’est représenter TOUS les usagers en veillant au respect de la dignité de chaque personne humaine.

Concrètement, les représentants participent à la vie des établissements de santé (hôpitaux , cliniques, maisons de retraite, etc.), pour y traiter des rapports entre le milieu hospitalier et les patients et leur famille, à l’exclusion des sujets thérapeutiques et médicaux.

Les AFC sont reconnues comme “association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique”.

Adhérer en ligne
Adhérer aux AFC, c’est leur donner plus de poids, plus de force, plus d’efficacité pour défendre concrètement vos convictions.
Adhérer