Politique familiale

Avec les AFC, soutenez le rôle vital de la famille dans la société et engagez-vous pour une politique familiale ambitieuse et durable.

La politique familiale : pour les familles, pour la société

Si les sociétés humaines et leur autorité légitime sont au service du bien commun, elles doivent donc rechercher en premier lieu le bien des familles, car sans famille, pas de société. La recherche du bien des familles dans la société s’appelle la Politique Familiale.

Elle se distingue des politiques sociales et fiscales, qu’il est important de bien séparer pour pouvoir agir indépendamment sur chacun des leviers en cas de besoin. La politique familiale réalise une solidarité horizontale, entre les familles avec et sans enfants à revenu égal. Par définition, une politique “familiale” ne peut-être individualisée. Elle prend comme référence le “niveau de vie” du ménage, qui s’exprime comme le revenu divisé par le nombre d’unités de consommation.

Avec les autres associations membres de l’UNAF, les AFC promeuvent auprès des pouvoirs publics des mesures justes et nécessaires pour assurer les objectifs de la politique familiale : soutien au renouvellement des générations, maintien du niveau de vie des familles mais aussi articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Elles veillent à ce que les prestations financières versées aux parents ou les dispositifs fiscaux comme le quotient familial qui contribuent à la solidité et à l’autonomie des familles s’inscrivent dans une politique familiale durable.

La famille, promesse d’avenir

En septembre 2021, les AFC ont lancé une grande consultation des familles auprès de quelque 3000 familles. Les réponses montrent leurs nombreuses attentes pour se constituer, pour permettre l’épanouissement de ses membres dans la durée et pour tenir son rôle de cellule vitale de notre société.

Les AFC en ont tiré 44 propositions politiques pour les candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2022. Elles sont présentées en quatre thématiques :

  • la famille est vivante (parentalité, éducation)
  • la famille est solidaire (politique familiale),
  • la famille est écologique (protection de la terre et de l’homme),
  • la famille est durable (conjugalité, travail).

Nos actions en politique familiale

 

  • Février 2022Vers un retour à l’universalité des allocations familiales. Le 2 février 2022, le Sénat a voté une proposition de loi, visant à mettre fin à la modulation des allocations familiales.
  • Janvier 2022Démographie : une stagnation inquiétante. Les chiffres de la natalité de l’INSEE sont sortis le 18 janvier. Les coups de rabot supportés par la politique familiale depuis 2013 se font sentir.
  • Octobre 2021Les AFC reçues à l’Elysée. Mercredi 13 octobre, les AFC ont été reçues à l’Elysée pour évoquer les sujets qui touchent les familles : bioéthique, politique familiale et éducation.
  • Juin 2021Natalité : des chiffres en demi-teinte. Les chiffres de la natalité de janvier à avril 2021 de l’INSEE sont moins inquiétants que le baby-krach annoncé cet hiver. Les AFC redisent avec force que le soutien de la natalité doit être l’un des sujets des échéances électorales à venir.
  • Janvier 2021La chute démographique fragilise la protection sociale à la française. L’INSEE confirme la diminution constante du taux de fécondité alors même que notre système de protection sociale est fondé sur la contribution des actifs.
  • Juillet 2020Politique familiale : mieux mais peut encore mieux faire. Le rapport parlementaire sur la politique familiale propose de redonner à la politique familiale une portée ambitieuse.
Adhérez en ligne
Adhérer aux AFC, c’est leur donner plus de poids, plus de force, plus d’efficacité pour défendre concrètement vos convictions.
Adhérez