Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Prestations familiales et fiscalité Politique familiale : qui décide ? Les AFC reçues au ministère en charge de la Famille

Politique familiale : qui décide ? Les AFC reçues au ministère en charge de la Famille

Alors que de nouvelles annonces ont été faites concernant les pistes de réforme pour répondre aux objectifs fixés par le Premier ministre, les AFC ont été reçues au ministère en charge de la Famille.

Ce rendez-vous a permis d’insister fortement sur le fait que les ajustements dont la politique familiale est l’objet depuis de nombreuses années sont autant de facteurs qui nuisent à la lisibilité et à sa visibilité et, partant, à son efficacité qui est liée au fait que la politique familiale soit durablement visible.

Par ailleurs, les représentants des AFC ont mis en lumière le fait que les réformes envisagées transformeraient profondément la logique de la solidarité sur laquelle est basée la politique familiale en la centrant sur des transferts entre familles avec enfants, alors qu’il s’agit à la base, faut-il le rappeler, d’une solidarité entre ménages avec enfants et ménages sans enfants à niveau de revenu identique. A ce titre, les pistes, qui ne sont aujourd’hui que des annonces, auront, si elles sont confirmées, de graves conséquences.

Les AFC ont formulé un certain nombre de propositions de nature à rendre plus visible et lisible la politique familiale, notamment s’agissant de ses modes de financement.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix