Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE 2012 : année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, quels défis pour l’Europe ?

2012 : année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, quels défis pour l’Europe ?

Chaque année, la Commission européenne choisit un thème pour une « année européenne ».

Ainsi, l'année 2010 a été consacrée à la lutte contre la pauvreté et 2011 au bénévolat. En 2012, le thème choisi est celui du vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle. En effet, l'évolution démographique dans l'Union européenne conduit à une population de plus en plus âgée et l'espérance de vie est bien plus longue que pour les générations qui nous précèdent. Les projections d'Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne, annoncent moins de deux personnes en âge de travailler pour chaque personne de plus de 65 ans d'ici 2050 (Eurostat 2011).
Cette situation présente de nouveaux défis à relever dans des domaines aussi variés que l'emploi, les soins de santé, les services sociaux, le logement, l'informatique et les transports. Elle offre également de nouvelles perspectives et des opportunités dans le domaine professionnel et dans celui du bénévolat. Une autre composante fondamentale dans cette évolution est la solidarité intergénérationnelle, à savoir les relations, l'entraide et l'assistance mutuelle entre les générations.
Au final, annonce la Commission européenne, le vieillissement actif représente une chance de « rester dans le monde professionnel et faire partager leur expérience; continuer de jouer un rôle actif dans la société; mener une vie aussi saine et enrichissante que possible ».
Tout au long de l'année 2012 des manifestations seront organisées à Bruxelles et dans les États-membres pour promouvoir des initiatives visant à trouver et faire adopter des solutions nouvelles face aux problèmes à la fois économiques et sociaux liés au vieillissement. L'année européenne 2012 a également pour objectif de donner aux personnes âgées les moyens de rester en bonne santé physique et mentale et de contribuer activement au marché du travail et à la vie de leur communauté. En France, le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé sont les deux instances officielles plus particulièrement concernées par le thème 2012. C'est également auprès d'eux qu'il faut faire entendre la voix des familles à propos des besoins et attentes des personnes âgées afin que la solidarité intergénérationnelle puisse être vécue dans un souci réel de chaque membre de la famille.

Pour en savoir plus : Site officiel de l'Année européenne 2012

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix