Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Elections Parents, quel rôle pour vos enfants demain après les élections ?

Parents, quel rôle pour vos enfants demain après les élections ?

Vie professionnelle trop prenante, démobilisés, désemparés... ? Les parents voient leur rôle se complexifier et se trouvent de plus en plus désemparés. La tentation est grande, la campagne actuelle en témoigne, de déléguer l'éducation à la société, au risque de démissionner d'office les parents et, de toute façon, de les déresponsabiliser.

Les AFC ne se lasseront pas de répéter que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et qu'ils ont besoin d'être soutenus et encouragés. Les besoins en la matière dépassent le simple cadre matériel et touchent le rôle même des familles et celui des parents dans la société. Ce rôle n'est pas secondaire. Redonner confiance aux parents dans leur capacité à éduquer leurs enfants, leur permettre et leur donner les moyens de se ré-emparer de l'éducation de leurs enfants, c'est entretenir le lien social et mener une politique préventive. Cela passe par la possibilité pour les parents de choisir l'établissement de leurs enfants, par le développement des lieux qui, à l'instar des Chantiers-Éducation, favorisent la confiance des parents dans leur propre rôle, accroître l'autonomie des chefs d'établissement... Telles sont quelques-unes des propositions « Education » des AFC, pour renforcer le rôle des familles dans leurs responsabilités éducatives.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix