Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Elections Quel sera le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants après les élections ?

Quel sera le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants après les élections ?

Le choix que sont appelés à faire les Français dimanche va bien au-delà du seul choix du président de la République. Il va dessiner pour de nombreuses années les contours de la société et ceux de la place et du rôle de la personne humaine.

Conjugalité, écologie de l'homme, politique familiale, éducation. Ces thèmes sont abordés de façon différente par les deux candidats.

Parmi ces thèmes, les AFC entendent aujourd'hui dire avec force l'importance de l'éducation, au-delà même des préoccupations des familles en la matière. Les positions sur ce thème sont particulièrement révélatrices de la place accordée au rôle des parents, aux liens familiaux et du rapport entre la personne et la société.

Tout le monde reconnaît que les parents sont de plus en plus désemparés face à leur mission. Pour autant, qui est prêt à prendre les moyens effectifs de les re-missionner ? De nombreuses questions cruciales se posent aujourd'hui :

- Va-t-on aider les parents dans leur rôle et les responsabiliser ou, au contraire, les démissionner davantage ?

- Va-t-on assurer le respect des principes qui fondent la confiance dont ils témoignent toujours par rapport à l'école, à commencer par la liberté de conscience ou, au contraire, se méfier de ce que transmettent les familles ou ne pas le prendre en compte?

- Va-t-on donner les moyens aux parents de choisir l'établissement scolaire de leurs enfants et favoriser l'autonomie des établissements ou renforcer la centralisation et le contrôle administratif en la matière ?

- Va-t-on effectivement répondre à l'enjeu de l'éducation affective et sexuelle et proposer une vision ambitieuse de la relation ou, au contraire, continuer à promouvoir des solutions centrées sur la peur et l'instantané ?

Sur chacun de ces sujets, les AFC ont fait des propositions et les ont transmises aux candidats. Les candidats se sont exprimés. Chacun jugera.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix