Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Elections La famille, moteur d’humanisation de la société

La famille, moteur d’humanisation de la société

« Nos choix en matière familiale n'expriment pas une sorte de particularisme ; ils ne sont pas seulement confessionnels, mais il engagent un choix de société. Nous avons le droit de les défendre socialement, non pas au nom de la foi, mais au nom du bien de la société [...] Nous avons le devoir de proposer des arguments humanistes audibles par tous les hommes de bonne volonté. Nous ne demandons pas aux gens de les accepter parce que c'est l'Eglise qui le dit, mais parce qu'il s'agit d'une expérience de l'humanité.» Ainsi s'adressait le cardinal André Vingt-Trois samedi dernier, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France, en présence de la délégation des pèlerins français à Milan à l'occasion de la 7ème rencontre mondiale des familles.

Des propos qu'il est bon de réentendre à l'approche des élections législatives dont les résultats orienteront les contours politique de la France pour les prochaines années.

Car la famille, objet de nombreuses et profondes aspirations de la part de nos contemporains, n'est pas seulement une affaire privée. C'est un choix personnel qui a une portée publique : la famille alimente et soutient la cohésion sociale et le développement durable. Les enjeux sociétaux actuels (bioéthique, solidarité, démographie, fiscalité...) soulignent le rôle majeur que joue la famille d'un point de vue politique, social et économique.

Ainsi, poursuivant son intervention, l'archevêque de Paris a amené son auditoire à se demander « s'il est bon pour un enfant d'être élevé par ses deux parents ? Est-il bon pour un homme et une femme de s'engager l'un envers l'autre ? » avant d'ajouter avec force que « l'inquiétude de certains catholiques doit se traduire en actes, à travers la force d'intervention des partis politiques, des mouvements, des organisations économiques et sociales. C'est sur leur force représentative qu'il faut compter ».

Lire le texte

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix