Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Instances de la politique familiale Quel rôle pour la politique familiale en matière de niveau de vie des familles ?

Quel rôle pour la politique familiale en matière de niveau de vie des familles ?

Plusieurs études de l'Insee sur la politique familiale viennent de paraitre. Elles mettent notamment en évidence l'impact de la naissance d'un enfant sur le niveau de vie des ménages en France. Ainsi, d'après l'Insee, les ménages avec enfants(s) ont un niveau de vie moins élevé que ceux qui n'en ont pas. Par exemple, les couples avec trois enfants ou plus se situent en dessous de la moyenne nationale (19 620 € pour une moyenne de 22 110 €).
Dans le détail, les auteurs montrent que, si à la naissance d'un enfant, on constate que les prestations sociales et familiales augmentent - par le jeu de la solidarité horizontale et verticale - et que les impôts diminuent, les revenus d'activité diminuent aussi, car de nombreuses femmes réduisent leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants, par choix ou non.

Ces chiffres, qui sont publiés au moment où le Haut Conseil de la Famille travaille sur l'architecture de la politique familiale pour les 15 années à venir, illustrent certaines des difficultés que rencontrent les familles - et notamment les familles nombreuses. Ils justifient l'ouverture de réflexion sur les moyens de faciliter le choix de fonder une famille et d'accueillir des enfants et de permettre aux familles de percevoir des revenus dignes par le travail de ses membres.

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix