Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Instances de la politique familiale Parents-enfants : se croiser ou se retrouver ?

Parents-enfants : se croiser ou se retrouver ?

La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est au cœur d'une publication récente de l'INSEE : « Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents »

Parmi les nombreuses données de cette enquête, les auteurs résument : « Sept élèves de maternelle ou de primaire sur dix déjeunent à la cantine lorsque leurs deux parents travaillent, contre un peu plus d'un tiers lorsqu'au moins un des parents ne travaille pas... Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, près d'un élève de primaire sur deux ne les retrouve pas directement après la journée de classe, et quatre sur dix ne les voient nu l'in nu l'autre le mercredi en journée. La grande majorité des collégiens déjeunent à la cantine, se rendent au collège et rentrent chez eux seuls. Une fois rentrés, 16% d'entre eux sont seuls ».

Ces chiffres et ces constats confirment des observations courantes. La contrainte temporelle apparaît ici clairement comme un frein pesant sur les familles, sur leur vie quotidienne, sur le rôle des parents comme premiers éducateurs... Les rythmes que révèle cette enquête posent ainsi la question des facteurs à même de favoriser non seulement la vie de famille, mais encore la stabilité des familles. Comment alors, par exemple, desserrer les contraintes professionnelles temporelles pesant sur les parents ne serait-ce qu'en termes de temps de transports ? Voilà un chantier éminemment familial !

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix