Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Instances de la politique familiale Etudes sur la famille : les priorités du HCF

Etudes sur la famille : les priorités du HCF

Le 13 octobre 211, le Haut Conseil de la Famille a adopté un avis relatif aux programmes d'études et aux travaux statistiques dans le domaine de la famille. Cet avis est le premier résultat d'un audit lancé en 2008 par le HCF auprès des « administrations de l'Etat, les établissements publics de l'Etat et les organismes de sécurité sociale » (INSEE, INED, DARES, DGCS, CNAF, CAS...), afin de mieux évaluer les problématiques en matière de politique familiale.

Des résultats dont « se félicitent » les membres du HCF qui, cependant, « jugent nécessaires qu'un certain nombre d'enquêtes et d'analyses complémentaires puissent être conduites ». Ces précisions sont notamment souhaitables concernant « les ruptures et compositions familiales », « les pratiques d'accompagnement des familles en difficulté », et « les aides apportées aux personnes dépendantes et à leurs familles ». Des points auxquels les AFC sont particulièrement sensibles et vigilants. En effet, outre les besoins matériels, nécessaires, on constate une demande croissante de la part des couples et des familles d'être aidés dans leur relation conjugale et leurs responsabilités parentales et/ou familiales. Dans un récent sondage Ipsos, une grande partie des sondés estimaient que l'échec familial ou conjugal aurait pu être évité s'ils avaient reçu davantage de soutien extérieur et d'accompagnement. La CNAFC, membre du HCF, se préoccupe et réfléchit depuis longtemps sur les défis auxquels sont confrontées aujourd'hui les familles et aux actions, politiques notamment, à mener pour y répondre. Elle préconise une politique familiale ambitieuse et durable, s'appuyant la valorisation de la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie, sur l'attention aux besoins des familles afin de prendre des mesures, tant locales que nationales, qui y répondent effectivement.

 

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix