26/11/2019

Nos Vademecum

Former, informer, sensibiliser : une mission importante des AFC à laquelle les vade-mecum veulent répondre. Ces livrets sont disponibles auprès de la Confédération nationale des AFC.

Qu’est-ce qu’un vade-mecum ?

  • Outil simple et pratique : format poche, contenu synthétique dont les informations importantes sont mises en valeur.
  • Une maquette originale pour chaque vade-mecum mais dans un esprit « collection », donc avec une identité visuelle caractéristique et récurrente.
  • Des propos et un argumentaire documentés et appuyés sur des études scientifiques, des rapports officiels, enrichis de l’avis d’experts si possible, et d’un travail de terrain (témoignages…).

L’étude se veut exhaustive : il s’agit de faire le point, sous un angle original, sur des sujets précis, brûlants, d’aborder les différentes facettes de thèmes de société « clés », avec un propos atemporel, de fond.

Pour quoi faire ?

Le vade-mecum est ainsi un outil de discernement, mettant en lumière les tenants et les aboutissants du sujet abordé et permettant de faire un choix « éclairé » tout en faisant, de façon explicite, des propositions d’alternatives.
Dans l’esprit, proche d’un Que sais-je ?.

Il est destiné à être largement diffusés : entourage (des adhérents, sympathisants, « bouche à oreille »…), acteurs politiques et sociaux, associations, « amis », diocèses, paroisses…

Les thématiques

Accompagner la fin de vie :

Cet ouvrage fait le point sur un sujet sans cesse relancé et apporte un éclairage clé pour le débat qui s’annonce. Ce sujet concerne toutes les familles. Le malade, le mourant est un individu, son accompagnement est une affaire de famille et de solidarité envers ceux qui n’ont plus de famille. Dans un monde de plus en plus médicalisé, nous nous proposons de redonner toute leur place aux familles. Ce vade-mecum a pour ambition de clarifier les enjeux d’une question qui suscite des débats passionnés, de faire le point sur la législation actuelle, d’analyser les demandes visant à la faire évoluer et de faire des propositions pour accueillir toute souffrance.

Reconstruire la politique familiale

Ce livret fait le point sur le manque actuel de lisibilité de la politique familiale, après un rapide aperçu historique et avant de proposer des voies possibles pour sortir de l’impasse dans laquelle elle s’est peu à peu trouvée en s’éloignant de ses principes fondateurs. Ce vade-mecum offre des réflexions précieuses pour reconstruire la politique familiale et répondre ainsi effectivement aux besoins des familles. Il rappelle combien la famille est une ” affaire publique ” et un atout essentiel pour la société.

Comprendre l’Assistance Médicale à la Procréation

Les débats qui ont eu lieu en 2011 à l’occasion de la révision de la loi de bioéthique ont révélé l’ampleur du phénomène de l’hypofertilité dans notre société. Ils ont confirmé aussi la souffrance des couples « en attente d’enfants » dans une société marquée par la force du « désir d’enfant ». Quelle est la nature de la réponse que l’AMP apporte à leur souffrance ? Quelle est sa portée pour les couples, les enfants ? Le présent vade-mecum entend apporter un éclairage sur ces points, aussi précis que possible, étayé par des témoignages de praticiens et de couples.

Sortir des coûts du non-mariage

En 2005, à l’occasion de leur centenaire, les AFC ont confié à une équipe de chercheurs reconnus un travail publié aux Editions Bayard ensuite sous le titre Quel avenir pour la famille ? Le coût du non-mariage. Le présent vade-mecum reprend et actualise les analyses publiées dans ce cadre. D’une présentation claire et synthétique, il permet ainsi d’évaluer très concrètement les effets des situations concernées : enfants déstabilisés, familles précarisées, collectivité mise à contribution. Mais loin de stigmatiser la question, ce vade-mecum montre avec force les bienfaits économiques, sociaux et personnels de la « famille durable » fondée sur le mariage et propose des leviers d’actions possibles et concrètes de prévention de ces coûts.

 

Pour commander des exemplaires,
contacter la Confédération nationale des AFC.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos livres
Brochures “12 questions”
Sélection de livres pour enfants