Livret – La fin de vie en question

La personne en fin de vie, par sa fragilité et sa détresse, appelle à la solidarité et à la compassion de ses proches et des soignants qui l’entourent. Néanmoins, l’euthanasie est aujourd’hui présentée comme le nouvel horizon de la dignité de la personne et le prochain “combat sociétal” à mener.
De nombreuses questions se posent autour de ce sujet crucial pour la construction d’une société plus fraternelle : Pourquoi proposer de supprimer le patient pour supprimer sa douleur, alors que des moyens existent pour la soulager ? A-t-on suffisamment recueilli les expériences vécues grâce aux soins palliatifs?
Dans ce livret, les AFC passent au crible les arguments en faveur d’un soi-disant “droit à mourir” et valorisent le travail exemplaire des professionnels de santé qui accompagnent les patients jusqu’au dernier souffle, dans le respect de la personne et de ses proches.
Cet argumentaire veut aider le lecteur à entrer dans la complexité de questions parfois douloureuses pour mieux échanger avec ses proches.
Vous pouvez vous procurer ce livret en version papier auprès de votre AFC.
Espace adhérent
Pour voir cet article vous devez être adhérent aux AFC.