08/11/2021

La famille, promesse d’avenir

Les AFC font 44 propositions pour la famille aux candidats à l’élection présidentielle de 2022.

La famille aujourd’hui

Aujourd’hui, en France, 66% * des enfants mineurs vivent avec leurs deux parents et 25% vivent dans une famille monoparentale. 9% vivent dans des familles recomposées. Les familles monoparentales ont augmenté de 5 points en 10 ans. Il n’y a pas “différents modèles familiaux” mais un mode de constitution des familles différent, avec des familles unies ou désunies qui vivent des drames sur les plans humain, psychologique, économique et social.

Après 6 ans de baisse progressive, le taux de natalité est au plus bas depuis 1945. Le nombre moyen d’enfants par femme baisse inexorablement. L’âge moyen du premier enfant pour les femmes est de plus en plus retardé.

L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population française transforment les modes de vie, le format des familles et les équilibres économiques du pays.

Des changements profonds

La crise sanitaire a remis en valeur le rôle central de la famille, seul vrai refuge en cas de confinement, et donc l’absurdité des mesures antifamiliales de ces dernières années.

Elle a aussi amplifié des mutations profondes dans l’organisation du travail des entreprises et dans cette porosité toujours plus grande entre domicile et travail. Le développement du télétravail dans de nombreux secteurs change la conciliation vie familiale/vie professionnelle, le choix des lieux d’habitation et les temps de transport quotidiens. La généralisation de l’usage du numérique dans la scolarité et dans les familles représentent des défis nouveaux pour les parents dans l’éducation de leurs enfants. De plus, l’augmentation constante du taux d’activité des femmes transforme la vie familiale.

Nous sommes à un moment historique où toute l’humanité est interpellée sur sa capacité à préserver la planète de dérèglements majeurs et irréversibles. Ces défis appellent des transformations majeures dans les choix de long terme et l’organisation concrète de nos sociétés, de nos entreprises et de nos familles. De nombreuses familles se sont senties interpellées par l’appel du Pape François à la conversion écologique.

Les attentes des familles pour 2022

Les réponses à la consultation des familles faite en septembre 2021 auprès de quelque 3000 familles montrent leurs nombreuses attentes pour se constituer, pour permettre l’épanouissement de ses membres dans la durée et pour tenir son rôle de cellule vitale de notre société.

Les familles sont une promesse d’avenir pour la société. Les jeunes générations ont besoin de se projeter dans un modèle positif de famille, adapté aux évolutions de notre société et préparant un avenir meilleur pour nos enfants. Investir dans la famille, c’est rebâtir la confiance et préparer l’avenir.

Les 44 propositions des AFC pour la famille sont présentées en quatre thématiques :

  • la famille est vivante (parentalité, éducation)
  • la famille est solidaire(politique familiale),
  • la famille est écologique (protection de la terre et de  l’homme),
  • la famille est durable (conjugalité, travail).

Elles seront présentées aux différents candidats dans le document à télécharger ci-dessous :

*Source : INSEE

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser