Back Vous êtes ici : Société Questions de société Conjugalité/Couple Mariage Le mariage – Une promesse qui contient toutes les promesses

Le mariage – Une promesse qui contient toutes les promesses

Nous croyons que le mariage est la plus belle des promesses.
Une promesse entre deux êtres qui s'aiment, une promesse pour la cellule familiale qu'ils constituent et qui sera peut-être amenée à s'agrandir, une promesse d'avenir pour la société dans la mesure où le mariage porte des valeurs constructives pour tous : l'amour, le respect de l'autre, la solidarité, la stabilité affective, l'engagement.

Une promesse que l'on fait à soi et à l'autre

Se marier, c'est d'abord se faire la promesse de construire une vie harmonieuse sur le long terme, une vie qui ait du sens. En devenant mari et femme les époux promettent d'associer leurs complémentarités. C'est également prendre un engagement fort et authentique vis à vis de l'autre. À une époque où le mariage n'est plus perçu comme une obligation sociale, les époux choisissent en toute liberté de se promettre amour, fidélité, solidarité, assistance, respect. Ils mettent tout en œuvre pour faire de leur couple un espace de confiance mutuelle.

Une promesse que l'on fait aux enfants

Se marier, c'est faire la promesse d'assumer la responsabilité de parents, et, au-delà, de jouer pleinement son rôle de premier éducateur. En ce sens, le mariage remplit une mission d'intérêt général. Il participe au renouvellement de la population et au développement affectif, intellectuel, culturel, émotionnel... des générations futures.

Une promesse que l'on fait à la société

Le mariage est un point d'appui pour la personne... comme pour la société. Il définit en effet une cellule de sociabilité fondamentale ; il crée le premier espace solidaire, un espace ouvert aux autres, au monde, à la vie. En recevant le consentement des époux, le maire prend acte de leur accord pour jouer un rôle social et leur accorde, en retour, des droits spécifiques. On constate d'ailleurs que les couples mariés sont souvent les plus et les mieux à même de s'impliquer dans la vie sociale, individuellement ou ensemble.

Une promesse d'avenir

Le mariage est un gage d'avenir. Dans un monde en perte de repères et de valeurs, le mariage reste un vecteur de cohésion sociale. Il aide en particulier à lutter contre la précarité et l'exclusion (l'absence de lien parental ou la dissolution des solidarités familiales sont les premières causes de "décrochage" social en France). Se marier, c'est affirmer que vivre ensemble est bon pour soi et pour la société.

Le mariage, un statut d'intérêt général

La société française accorde au couple marié une protection spécifique en contrepartie des obligations et devoirs du mariage. Elle lui accorde des avantages fiscaux, garantit la sécurité du conjoint en cas de décès (droit des successions, pension de réversion) et protège l'époux s'il devait y avoir divorce. Cet équilibre des droits et des devoirs fait du mariage une institution fondatrice de lien social.

 

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix