Back Vous êtes ici : Société Questions de société Conjugalité/Couple Rapport du groupe UMP sur les questions de société

Rapport du groupe UMP sur les questions de société

Les questions de société font l'objet d'un rapport du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qui vient d'être publié. Fruit d'un groupe d'une trentaine de députés, ce travail a pour but de proposer une réflexion et une stratégie à l'UMP dans ce domaine. 25 interlocuteurs ont été auditionnés, entre autres Mgr d'Ornellas, Chantal Delsol, François Fondard, président de l'UNAF, Jean-Marie Le Mené, président de la Fondation Lejeune, Sylviane Agacinski, Gay Lib, Nadine Morano...

Ce rapport met en avant l'effet de la crise sur les attentes et les valeurs des Français : selon plusieurs études, nos concitoyens passent au second plan les questions de consommation et de travail et privilégient le respect de l'autre, le sens de la famille et la responsabilité individuelle.

A partir de là, le rapport s'interroge sur la manière dont on peut prévenir l'instabilité dans les familles et apporter un appui aux couples en difficulté et aussi sur la promotion de la « famille durable ». Ces préoccupations rejoignent directement celles des AFC, qui ont pu en faire part à certains contributeurs au rapport. Leur ouvrage Quel avenir pour la famille ? Les coûts du non-mariage met en avant le bienfait pour la société et pour les familles du mariage.

Puis, une partie est consacrée à la loi et sa vocation, aux valeurs, à la définition d'un projet de société : « Définir un projet de société, c'est donc assumer le fait que certains choix individuels sont préférables à d'autres, pour le bien de la société et celui des personnes qui la composent, notamment les plus fragiles (enfants, personnes en fin de vie...). »

Enfin, l'importance de la transmission et de l'éducation est longuement soulignée. Lorsqu'est abordée la question de l'éducation, la sphère familiale est évoquée comme le premier lieu d'éducation. Le rapport insiste sur l'importance d'accompagner les familles, s'assurant qu'elles disposent des moyens et des outils pour assumer leurs responsabilités, à l'instar de ce que les AFC proposent dans le cadre des Chantiers-Education.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix