Back Vous êtes ici : Société Questions de société Conjugalité/Couple INSEE : bilan démographique 2009

INSEE : bilan démographique 2009

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) vient de publier son bilan sur la démographie 2009. Avec 821 000 bébés nés au cours de l’année passée, le nombre des naissances a quelque peu baissé, mais reste cependant supérieur à la moyenne de la dernière décennie. Par ailleurs, l’organisme souligne la progression constante du nombre de naissances hors mariage : 53,7% en 2009, contre 37,2% en 1994.

De plus, l’INSEE précise que « l’âge moyen à l’accouchement augmente partout en Europe et la France se situe à la moyenne européenne (..) Pour la première fois, il franchit la barre des 30 ans en métropole. »

Par ailleurs, l’INSEE constate que le  pacte civil de solidarité (PACS) est de plus en plus choisi par le couple, au détriment du mariage qui est donc de moins en moins fréquent (-3,5% qu’en 2008). En 2009, pour trois mariages célébrés, deux pacs étaient conclus. Enfin, le bilan permet de constater que les mariages comme les naissances sont de plus en plus tardifs : « depuis 1990, quel que soit le sexe, l’âge au mariage a progressé en moyenne d’un an tous les six ans. »

[source : www.insee.fr + le bilan en ligne]

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix