Back Vous êtes ici : Société Questions de société Fragilités et solidarités Les ruptures familiales au cœur de la solitude

Les ruptures familiales au cœur de la solitude

Les ruptures familiales au cœur de la solitudeLa Fondation de France vient de publier comme chaque année, ce mercredi 26 juin, le baromètre des solitudes en France. En hausse constante, elle révèle notamment que l’une des causes principales en est le délitement familial (+ 6% par rapport à 2010).

39%, c’est le nombre de français dont les relations familiales ont été précarisées et, pour certains, devenues inexistantes. « Même si la famille reste la première valeur des Français, en pratique, la fréquence des relations chute. La multiplication des ruptures conjugales explique aussi que les relations se distendent. Les séparations sont un élément déclencheur qui peut entraîner la disparition de pans entiers de certains réseaux, familial ou amical », note la Fondation de France.

Cette enquête fait écho à une étude régulièrement actualisée et approfondie par les AFC, et synthétisées dans leur vade-mecum Sortir des coûts du non-mariage, paru en 2012.

Elle pose aussi la question de savoir si ces solitudes n’illustrent pas d’autres ruptures de liens profonds au sein de la famille, au travail…


Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix