10/03/2022

Quand les AFC encouragent l’action politique

La Fédération des AFC du Morbihan, déjà très investie à travers son chantier sociopolitique, s’engage plus que jamais sur le terrain de la cité.

« Pourquoi les AFC s’obstinent à parler de politique ? » lançait, un brin provocateur, Frantz Toussaint dans son éditorial du mois de février. Le président de la fédération des AFC du Morbihan en est fermement convaincu, « la politique est la plus haute forme de charité » (Pie XI, 1927) et les laïcs ont pour mission de s’investir dans la cité.

Un organe propre à la réflexion politique

C’est pourquoi il a lancé il y a cinq ans dans son département un « chantier sociopolitique » qui accompagne la formation des adhérents à l’action politique et nourrit les relations de sa fédération avec les élus locaux. « Nous avons voulu un organe propre à la réflexion et à l’action politique, dans le même esprit que les Chantiers-Éducation, parce que participer à la vie politique locale et y promouvoir notre regard sur la famille fait partie de la mission des AFC. » À l’approche de l’échéance présidentielle, les conférences organisées par l’AFC de Vannes enrichissent la réflexion des électeurs. Par exemple : « 2022 : la France à l’heure des choix ! Quel avenir ? » par l’historien du droit et politologue Guillaume Bernard,
le 10 mars.

Mais parce qu’elle est plus concernée par le champ local, l’action de terrain de la fédération du Morbihan se concentre sur l’élection législative : ses membres invitent chacun des députés et des candidats à les rencontrer, pour leur présenter le livret des 44 propositions des AFC, La famille, promesse d’avenir. Bien sûr, ce travail au long cours n’aboutit pas immédiatement à des prises de positions favorables à la famille, et Frantz Toussaint n’est pas naïf quant à la lourdeur de la machine politique.

Franchise et écoute mutuelle

Mais il plaide pour la franchise et l’écoute mutuelle et se souvient de cette rencontre privée à laquelle il avait été invité, avec un député et un médecin, au moment de la loi bioéthique : « il est arrivé en nous disant qu’il n’y connaissait rien et que cela ne l’intéressait pas. Il a fini par voter contre toutes les propositions ». Juste avant l’échéance législative, une soirée-débat sur la famille est d’ores et déjà prévue le 2 juin. Tous les candidats de la première circonscription de Vannes y seront invités. En 2017, 9 candidats sur 16 avaient répondu présents.

Fédération de l’AFC du Morbihan

380 familles adhérentes

Maison de la Famille
47 rue Ferdinand Le Dressay
56000 Vannes

 

Sur la photo : Vincent Wallut, vice-président de l’AFC du Pays de Vannes et coordinateur du Chantier socio-politique du Morbihan et Frantz Toussaint, président de la Fédération des AFC du Morbihan avec Hervé Pellois, député LREM de la 1ère circonscription du Morbihan.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Discerner pour voter en conscience
Réforme du CESE : les fractures de la société institutionalisées
Vers un retour à l’universalité des allocations familiales