29/11/2023

Les AFC de l’Allier choisissent la proximité

La fédération de l’Allier vient de créer une nouvelle AFC, pour être au plus près de ses adhérents.

Il fallait de l’audace pour se lancer dans la création d’une nouvelle AFC dans un département rural plutôt confronté à la baisse de sa population et aux fermetures régulières de classes dans ses écoles. C’est pourtant ce que vient de faire la fédération de l’allier : la toute nouvelle AFC de Dompierre a réuni son premier bureau fin septembre, ce qui en fait la troisième association du département, après celle de Montluçon et celle de Moulins. Car Michel Huyghues-Despointes, le président de la Fédération, en est convaincu : « Il faut rapprocher les structures des adhérents ». Pour certaines familles, faire la route jusqu’à Moulins ou Montluçon pour une conférence ou une sortie ciné organisée par l’AFC représente un gros effort : elles pourront rejoindre cette nouvelle AFC près de chez elles, et ainsi, « de proche en proche », former un nouveau noyau.
À Dompierre, le président de la Fédération peut compter sur l’engagement de Noémi Gibert, mère de famille qui a pris contact avec les AFC pour monter un Chantier-éducation et a accepté dans la foulée de prendre la présidence de la nouvelle AFC : inscrite au bureau avec son mari et un couple d’amis, elle envisage de recruter les futurs adhérents en posant des affiches, en activant les réseaux sociaux, et via le bouche-à-oreille : « Certains adhérents habitant près de Dompierre sont inscrits à Moulins, qui est à une heure de chez nous : ils nous rejoindront peut-être ». Si les projets dépendront des attentes des familles qui se joindront à la nouvelle AFC, elle envisage déjà de monter une bibliothèque partagée. Il n’est pas toujours aussi facile de trouver des bénévoles prêts à s’engager pour faire marcher une association, Michel Huyghues-Despointes le sait, lui qui cherche à passer la main de l’AFC de Moulins qu’il préside.

Pourtant, il forme le vœu de créer une nouvelle AFC dans chaque communauté de communes : « Il y en a 22, nous avons donc du pain sur la planche ! », s’exclame cet homme qui a fait sa devise de cette phrase de Guillaume Ier d’Orange-Nassau : « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». En attendant, il s’attelle à la préparation de la prochaine assemblée générale de la Confédération des AFC, qui aura lieu à Moulins début avril, et se réjouit de faire découvrir les atouts de sa belle région du cœur de la France.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

En Guadeloupe, les “séniors font partie de la famille”