Back Vous êtes ici : Education Agir Chantiers-Éducation Education Chantiers Education

Chantiers Education

Communiqué de presse : Chantiers-Éducation : donner confiance aux parents

Depuis plus de 25 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des AFC, soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouverts à tous, les " Chantiers " sont un temps d'écoute, d'échange et de partage sur les questions éducatives.

En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l'année scolaire. Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l'articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l'autonomie… Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d'éducation et développent leurs compétences à rechercher le Bien pour chaque enfant.

Aujourd'hui, plus de 600 Chantiers-Éducation font leur rentrée en France et à l'étranger. Des Chantiers-Education spécifiques se développent autour du handicap, de la précocité, ou en partenariat avec d'autres associations ou des mairies. Des Chantiers-Éducation de grands-parents se multiplient.

Rejoindre un Chantier-Education est pour les parents un tremplin pour élargir ses manières d'être et de faire pour éduquer ses enfants.

Éducation : donner confiance aux parents

maman joue enfantCommuniqué de presse

Depuis plus de 25 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des AFC, soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un temps d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives.

En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l'année scolaire. Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie... Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le Bien pour chaque enfant.

Aujourd’hui, plus de 600 Chantiers-Éducation font leur rentrée en France et à l’étranger. Des Chantiers-Education spécifiques se développent autour du handicap, de la précocité, ou en partenariat avec d’autres associations ou des mairies. Des Chantiers de grands-parents se multiplient.

Rejoindre un Chantier-Education est pour les parents un tremplin pour élargir ses manières d’être et de faire pour éduquer ses enfants.

Osons la confiance ! Assises Nationales des Chantiers-Éducation

Communiqué de presse

LeFotolia conferences 26 et 27 janvier prochains se tiendra à Montmartre l’évènement annuel des Assises Nationales des Chantiers-Éducation. Elles réuniront les Référentes et les Déléguées des plus de 630 « Chantiers », dont 17 à l’étranger, sur le thème « Osons la confiance ».

Cet évènement annuel est essentiel pour la vie des Chantiers-Éducation. En effet, la formation est une des clés des « Chantiers », de leur fonctionnement et de leur réussite. Cette rencontre a pour objectifs d’offrir un temps de ressourcement et de partage sur la mission spécifique de Référente et de Déléguée, de se former et de travailler sur les différents points importants des Chantiers-Éducation : la confidentialité, le thème d’année, la recherche documentaire.

Au cours de ces 2 jours, divers intervenants et ateliers se succèderont pour enrichir les réflexions, notamment :

  • le Père Goeffroy de Marsac, prêtre de l’Emmanuel, curé de la paroisse Saint-Marc des Bruyères à Asnières-sur-Seine
  • Jean-Marie Andrès, président de la CNAFC
  • atelier « Confiance et Bien commun : retrouver les conditions d’une juste relation », animé par Talents et trajectoires
  • Paul de Guigné, Secrétaire général de la CNAFC et Président de la Fédération des AFC de Paris : « La Laïcité et les Chantiers-Éducation »
  • Côme de Castelbajac, président de l’AFC de Nantes : « Comment Communiquer ? Comment booster la visibilité de vos Chantiers-Éducation ? »
  • *Florence Peltier de l’association 2h pour : « Comment favoriser la confiance en soi chez son enfant »

A propos des Chantiers- Éducation
Aujourd’hui, 630 Chantiers-Éducation rassemblent plus de 5 000 familles, en France et à l’étranger. Créés au sein des Associations Familiales Catholiques, il y a 25 ans, les Chantiers-Éducation bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de conseils départementaux. Ils font l’objet d’une convention-cadre entre le ministère de l’Education nationale et la CNAFC. Ils offrent un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation. Ouverts à tous, les Chantiers-Éducation sont là pour leur redonner confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, à partir d’un partage d’expériences.

Témoignages

« Je suis mieux à l’écoute de mes enfants et cela me paraît plus facile car je bénéficie du soutien et des repères des autres. »

« Les Chantiers -Éducation me permettent de regarder différemment mes enfants, de faire ressortir leurs qualités.»

« Les Chantiers -Éducation c’est énorme pour moi. Ça nous permet de dialoguer en couple.»

«Parents depuis sept ans, nos questions d’éducation évoluent sans cesse. Cela demande beaucoup de clairvoyance et de rapidité. Les Chantiers-Éducation me donnent l’occasion de parler de tout cela très concrètement.»

Formation Educateurs

formation grandir et aimer vertical 218x308

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix