Le "Genre" arrive à l'école, parents êtes-vous informés ?

Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Le premier lieu où s’exerce cette primauté éducative est l’école.

Si le mot « Genre » n’est pas dans la loi de refondation de l’école, cette perspective inspire, à la rentrée 2013, plusieurs initiatives et évolutions dans le cadre scolaire. Elles sont à considérer comme autant d’actions pour atteindre l’objectif de « changer les mentalités en s’appuyant sur la jeunesse ».

Comment, tout en restant ces « premiers éducateurs », les parents peuvent-ils être force de propositions positives au sein de l’école de leurs enfants ? Comment être parents d’élèves à l’heure de l’arrivée du « Gender » à l’école ? Qu’est-ce que le « genre » ? Sous quelle forme se présente-t-il à l’école ? Que révèle-t-il ?  Que pouvons-nous proposer ? Voilà quelques questions auxquelles les AFC entendent apporter des réponses.

Le « Genre » à l’école

Télécharger le tract

 

Back Vous êtes ici : Education Agir Le "Genre" à l'école Nos coups de coeur Coup de Coeur Recension : Florette à l'école ...de la différence

Recension : Florette à l'école ...de la différence

solenne et thomas florette 5 8ans couv 1 page ulule

Florette Coquinette, c’est l’héroïne drôle et pétillante d’une nouvelle collection d’albums pour les petits. Sa singularité ? Sa trisomie 21 qui la rend parfois lente pour s’exprimer ou pour faire les choses… mais elle comprend tout ! le premier livre de la collection Florette rentre à l'école, vient de paraitre en mars 2018.

Un outil pédagogique pour aider nos jeunes enfants(5 à 8 ans) à poser un autre regard sur la différence

L’ambition de ce premier livre et de cette collection ? Son auteure, Alexia Quercy, nous l’explique : éducatrice Montessori et maman de 3 enfants dont une petite fille porteuse de trisomie 21, elle affirme que « la différence des petits êtres n'est pas une faiblesse mais une chance pour tous si on sait regarder avec son cœur. »

Avec Florette Coquinette, petite fille porteuse de la Trisomie 21, ce joli livre joyeux et coloré sera l’occasion d’échanger avec vos jeunes enfants ou petits enfants en découvrant page à page une”aventure” qui explique un aspect du handicap de la Trisomie 21

pour se procurer le premier livre : Florette rentre à l'école : http://www.florette-coquinette.com 

page facebook : @florettecoquinette

 

Téléchargez le tract

Téléchargez le tract pour le diffuser autour de vous par mail ou pour l'imprimer et le diffuser dans votre quartier, à la sortie de la messe ou de l'école.

Pour aller plus loin

Les AFC ont rédigé une version longue du tract le "Genre" à l'école.

Vous pouvez le consulter ici.

En partenariat

creche porte dauphine

Commander la brochure AFC

brochure AFC 12 questions avant de parler de sexualité

Coup de cœur

solenne et thomas florette 5 8ans couv 1 page ulule

Lucas ou l'aventure de la vie

Livre pour parler d'amour et de sexualité aux enfants

Education affective et sexuelle

Couverture de la vie des AFC 149 - Education à la vie affective et sexuelle

Actualités des familles La Croix