Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Enseignement supérieur

Etudes supérieures

Parcoursup 2019 : les inscriptions ont commencé

Parcoursup 2019Le temps des choix est arrivé pour les lycéens de terminale et leurs familles.

La plateforme Parcoursup est accessible aux lycéens depuis le 22 janvier pour soumettre jusqu’à dix vœux de formations post-bac, sans avoir besoin de les classer.

Cette phase est ouverte jusqu’au 14 mars, pour des réponses qui tomberont du 15 mai au 19 juillet. Les élèves confirmeront leur inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées sur leur dossier.

Le calendrier a été resserré (la procédure s’étalait jusqu’au 5 septembre l’an dernier) afin d’éviter une trop longue attente à certains avant de savoir s’ils ont été retenus dans au moins l’une des formations.

Une phase complémentaire, du 25 juin au 14 septembre, sera ouverte à ceux n’ayant reçu aucune proposition. Les élèves pourront formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

L’élève pourra bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie.

http://www.education.gouv.fr/cid124879/parcoursup-les-etapes-cles-2019.html

APB devient Parcoursup

Parcoursup, les étapes clés à ne pas rater

APB devient « Parcoursup » : annoncée à la fin 2017, la nouvelle plateforme d'inscription pour les étudiants est en ligne https://www.parcoursup.fr/

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et de suivre les réponses des établissements (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Respectez bien ce calendrier :

du 22 janvier au 13 mars (18h) :

• inscription et création du dossier Parcoursup
• consultation des différentes formations (contenus, attendus, places et débouchés...)
• saisie des vœux (10 maximum, sans classement nécessaire)

jusqu'au 31 mars : finalisation du dossier et validation de vœux (chaque vœu doit être confirmé une fois le dossier complet : projet de formation motivé pour chaque vœu, pièces justificatives éventuelles)

du 22 mai au 21 septembre : réception et acceptation des propositions d'admission par les élèves (les établissements font connaître leurs décision : les élèves acceptent ou renoncent aux formations choisies)

à partir du 26 juin : phase complémentaire pour les élèves sans proposition d'admission (nouveaux pour des formations proposant des places vacantes)

Aide à la mobilité pour les étudiants de master

ensembleNouveauté : aide à la mobilité pour les étudiants boursiers en première année de master, une aide bienvenue pour le budget serré des étudiants.

D’un montant de 1 000€, cette aide peut être accordée aux étudiants boursiers qui s’inscrivent pour la première fois en première année de master dans une académie différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.

Vous serez éligible à cette aide si vous êtes bénéficiaire :
• d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou
• d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements qui en relèvent
• et si vous êtes inscrit dans une autre région académique que celle où vous avez obtenu votre licence.

Les étudiants de licence peuvent déposer leur demande en ligne depuis le 23 août 2017 sur le site www.etudiant.gouv.fr accompagnée de l’attestation de réussite de licence et le certificat d’inscription en master.

L’aide de 1000 € vous sera versée dès le mois qui suit celui où vous aurez produit l’ensemble des documents nécessaires.
Partagez !

Université d'été

Université dété des familles 2019 carré

Coup de cœur

Grandir ensemble maternelle MAME

Actualités des familles La Croix