11/01/2024

Les conférences sur le couple font le plein à Vannes

Une fois par an, en partenariat avec la pastorale familiale du diocèse, l’AFC du Pays de Vannes (56) consacre une conférence à la conjugalité.

Salle comble

Frantz Toussaint, l’organisateur, s’y attendait : bien que prévenus cinq jours avant seulement, les Morbihannais sont venus très nombreux à la projection du film Une seule chair, en présence de son réalisateur Steven Gunnel. Ils étaient donc 115 personnes, ce 16 novembre 2023 à la maison du diocèse à Vannes, pour cette soirée prévue à la dernière minute, à la suite de la défection du conférencier initialement annoncé.

Une grande attente

« Il y a une grande attente sur les questions du couple », explique cet administrateur de l’AFC du Pays de Vannes, en charge de l’organisation des conférences. « Nous le sentons d’autant plus nettement depuis la période du Covid. Avec les questions d’éducation, les thèmes sur la conjugalité sont ceux qui font toujours le plein, alors qu’on note une baisse de la fréquentation de nos conférences depuis le Covid, les gens sortant moins facilement de chez eux ». Dans la salle, des couples, mais aussi des prêtres, ont découvert ce documentaire nourri de témoignages forts et de paroles d’experts, destiné à sensibiliser le grand public à la théologie du corps développée par Jean-Paul II : « L’échange avec le réalisateur a été très riche, et des prêtres se sont même dits intéressés par l’utilisation d’un tel document pour la pastorale ».

Soutien aux familles

Depuis 2017, l’AFC organise une conférence par an sur un sujet lié au couple, en lien avec la pastorale familiale du diocèse. Pour autant, les AFC n’étant pas une organisation cultuelle, Frantz Toussaint voit plutôt l’engagement du mouvement comme complémentaire à celui du diocèse : « nous abordons
la question du couple avec un regard chrétien, mais nous ne faisons pas de pastorale : nous invitons surtout des psychologues, des conseillers conjugaux pour apporter un soutien aux familles. » La question de la conjugalité est à ses yeux si essentielle qu’elle figure aussi toujours à l’ordre du jour de ses rencontres avec des élus.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

“Les souffrances cachées de l’euthanasie”, le nouveau documentaire des AFC
Yvelines : un service de soutien à la conjugalité
Gros succès pour le rallye des familles en Alsace