11/01/2024

Gros succès pour le rallye des familles en Alsace

L’AFC de Marienthal (67) a organisé un rallye des familles en juin dernier. Une belle occasion de créer des liens avec son territoire et de renforcer la cohésion entre les familles.

Le réveil d’un projet qui sommeillait

L’idée d’un rallye existait depuis longtemps au sein de l’AFC de Marienthal, qui couvre un territoire assez étendu, sur presque toute l’Alsace du Nord : « Beaucoup de nos adhérents ne sont pas originaires d’Alsace : il s’agissait de leur faire connaître la région et de favoriser la cohésion entre les familles »,
explique Jeanne-Marie Massot, présidente de l’association. Le projet n’avait jamais vu le jour, jusqu’à ce qu’Églantine Sobczak et son mari s’en emparent au printemps, lançant une véritable course contre la montre pour que l’événement ait lieu avant l’été : « Je trouvais ça vraiment dommage qu’une idée aussi sympa ne voie pas le jour, témoigne la jeune mère de famille. C’est un excellent moyen de faire connaissance autrement, mais aussi de pouvoir associer les couples sans enfants à une initiative, puisque les familles se retrouvent souvent par le biais de leurs enfants ».

Avec deux autres familles, le couple s’est alors lancé dans l’organisation : sondage pour trouver la meilleure date, décision de trois lieux-étapes, à moins de vingt minutes chacun de la basilique de Marienthal, point de départ et d’arrivée, commande de produits locaux pour les cadeaux des équipes gagnantes et montage des épreuves. L’équipe organisatrice a poussé le détail jusqu’à créer un logo pour le rallye, et à proposer un dress-code – des marinières pour tout le monde.

Une initiative couronnée de succès

Le rallye a remporté un franc succès, puisque 25 familles, soit 47 adultes et 53 enfants ont pris part à toute l’après-midi, ou à la soirée barbecue, dans un très bon état d’esprit. La participation a manifesté un bon équilibre entre les réseaux civils et militaire, un point d’attention pour cette association qui compte un régiment de l’Armée de terre sur son territoire, et une petite présentation des AFC en fin de journée a suscité plusieurs nouvelles adhésions.

Parmi les nombreux fruits de cette journée, Eglantine Sobczak se réjouit en particulier des rencontres qu’elle a permises entre les organisateurs et les participants avec un potier de Soufflenheim, ou encore avec la maison d’édition locale du Signe : « Les uns et les autres étaient vraiment heureux de ces liens tissés ». Quant à Jeanne-Marie Massot, qui a repris en 2012 cette AFC en sommeil, elle salue cette réussite : « Nous tenons beaucoup à la cohésion entre nos adhérents : elle permet une meilleure diffusion des informations et garantit l’entraide, une valeur importante pour nous, d’autant que nous avons beaucoup de mamans qui se retrouvent toutes seules quand leurs maris partent en opérations
extérieures ». Forte de cette réussite, l’AFC a déjà prévu de lancer une deuxième édition du rallye.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous aider

“Les souffrances cachées de l’euthanasie”, le nouveau documentaire des AFC
Journées des AFC à Rome : discours du cardinal Parolin
A l’antenne conso de Toulouse, l’union fait la force