

Les conférences en podcast
2022-2023
Avatar 2 – Relecture avec le père Thierry Magnin
Le père Thierry Magnin, physicien et théologien, président recteur délégué aux Humanités de l’université catholique de Lille, membre de l’académie des technologies nous invite à une relecture du film avatar 2, mettant en lumière l’ambiguïté anthropocène du film dans un contexte technique et environnemental où l’homme est identifié au prédateur.
Un médecin des forces spéciales témoigne auprès des jeunes
“Quel est le sens de mon engagement ?”, “Et si je meurs demain ?”, “Et ma famille ?” ».
A travers ce témoignage passionnant, et à partir de son ouvrage “Corps et âme”, Nicolas Zeller évoque librement cette réalité si particulière du médecin militaire et prodigue ses précieux conseils auprès de jeunes de 18 à 25 ans.
Aimer : qui ? Quoi ? Comment ? Mais que veut dire aimer ? par le Père Loïc Molina d’Aranda
A la lumière de la Bible, Loïc d’Aranda, jeune prêtre de paroisse à Chambéry, nous aidera à discerner les SENS du mot “amour” parfois galvaudé, souvent mal compris mais depuis toujours inscrit dans le cœur de l’humanité.
Introduction à la doctrine sociale de l’Église avec Bernard Ribiollet et Camille Lavaud
Camille Lavaud et Bernard Ribiollet de l’AFC de Chambéry nous invitent à une introduction de cet enseignement qui s’enracine dans le catéchisme de l’Eglise Catholique et les textes du Magistère. Un outil précieux pour trouver, dans notre quotidien, les moyens de relier et unifier vie de foi et activités courantes et quotidiennes “dans la vie”.
Fin de vie – repères et enjeux avec le Docteur Claire Fourcade
Médecin, Claire Fourcade a consacré sa carrière à l’accompagnement des patients atteints de maladie grave ou en phase terminale. À l’heure où la fin de vie revient dans le débat politique, la présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) estime que la priorité n’est pas de légiférer mais de repenser en profondeur l’accompagnement des mourants.
2021-2022
Qui nous fera voir le bonheur ? (Ps4) – Pascale Morinière
Être jeune en 2021 n’a rien à voir avec la jeunesse des boomers (1945-1965), ou la génération X, nés entre 65-85 ou même la génération Y (why) qui s’étend elle de 1984 à 1995. La génération Y a vu arriver le numérique et est caractérisée par une forte remise en question « pourquoi ? », remettant en cause les acquis de la génération précédente grâce à l’outil informatique.
Les jeunes de 2021 sont de la fameuse génération « Z » (1995 à 2010) qui se caractérise pour avoir grandi dans une société déjà fortement imprégnée par le numérique. On les nomme aussi digital natives « Leur manière d’être, à la fois connectée, horizontale et créative, innerve tout dans notre société, dit le philosophe Michel Serres qui les a décryptés dans son livre « Petite Poucette » (ed. Le Pommier). Après la génération « pourquoi ? », ils pourraient être la génération « pourquoi pas ? »
Je vous propose de faire un petit état des lieux de cette génération qui est la votre sous l’angle des couples « Forces-Faiblesses » et « Menaces-Opportunités » qui la caractérisent. Peut-être ne partagerez vous pas tout à fait cette analyse qui est générale et ne correspondra pas à ce que vous vivez. Il peut être réducteur de généraliser simplement à partir d’une date de naissance, mais cela permettra au moins d’amorcer le débat et de tenter d’approcher la réalité des jeunes et des jeunes chrétiens aujourd’hui. [ Télécharger le texte entier de la conférence ]
Psychologie homme/femme, des repères pour communiquer – Edith et Laurent Berlizot
Découvrez les différences psychologiques qu’il y a entre les hommes et les femmes. Parfois difficile à vivre, ces différences sont pourtant pleine de richesse et nous amènent à se découvrir soi-même, à comprendre l’autre. C’est finalement apprendre à mieux communiquer alors que l’on n’a pas forcément le même logiciel !
Edith et Laurent parlent également de leur expérience d’homme et de femme, de leur expérience de couple et leur expérience de vie en famille (filles, garçons, enfants, ados, jeunes adultes…). La vision d’Edith en tant que professionnelle auprès des couples et des jeunes apporte aussi un autre regard sur ces différences et la manière de les vivre. [ Télécharger le texte de la conférence ]
Identités sexuelles et construction sociale – François-Marie Portes
Comment s’engager dans une cause à 23 ans ? Jean-Benoît Harel
Novembre 2020. 2ème confinement. Les lieux de cultes sont à nouveau fermés. 6 jeunes lancent alors une pétition sur internet, qui va recueillir plus de 100 000 signatures en quelques jours. Le débat se poursuit pendant un mois, entre les pour et les contre, avec plusieurs audiences devant le Conseil d’Etat, et même des manifestations partout en France.
Jean-Benoît, président et cofondateur de « Pour la Messe », a témoigné lundi 14 février de son engagement dans ce combat. L’occasion d’élargir le débat sur la nécessité de l’engagement.