Les conférences en podcast

Qui nous fera voir le bonheur ? (Ps4) – Pascale Morinière

Être jeune en 2021 n’a rien à voir avec la jeunesse des boomers (1945-1965), ou la génération X, nés entre 65-85 ou même la génération Y (why) qui s’étend elle de 1984 à 1995. La génération Y a vu arriver le numérique et est caractérisée par une forte remise en question « pourquoi ? », remettant en cause les acquis de la génération précédente grâce à l’outil informatique.

Les jeunes de 2021 sont de la fameuse génération « Z » (1995 à 2010) qui se caractérise pour avoir grandi dans une société déjà fortement imprégnée par le numérique. On les nomme aussi digital natives « Leur manière d’être, à la fois connectée, horizontale et créative, innerve tout dans notre société, dit le philosophe Michel Serres qui les a décryptés dans son livre « Petite Poucette » (ed. Le Pommier). Après la génération « pourquoi ? », ils pourraient être la génération « pourquoi pas ? »

Je vous propose de faire un petit état des lieux de cette génération qui est la votre sous l’angle des couples « Forces-Faiblesses » et « Menaces-Opportunités » qui la caractérisent. Peut-être ne partagerez vous pas tout à fait cette analyse qui est générale et ne correspondra pas à ce que vous vivez. Il peut être réducteur de généraliser simplement à partir d’une date de naissance, mais cela permettra au moins d’amorcer le débat et de tenter d’approcher la réalité des jeunes et des jeunes chrétiens aujourd’hui. [ Télécharger le texte entier de la conférence ]

 

Psychologie homme/femme, des repères pour communiquer – Edith et Laurent Berlizot

Découvrez les différences psychologiques qu’il y a entre les hommes et les femmes. Parfois difficile à vivre, ces différences sont pourtant pleine de richesse et nous amènent à se découvrir soi-même, à comprendre l’autre. C’est finalement apprendre à mieux communiquer alors que l’on n’a pas forcément le même logiciel !

Edith et Laurent parlent également de leur expérience d’homme et de femme, de leur expérience de couple et leur expérience de vie en famille (filles, garçons, enfants, ados, jeunes adultes…). La vision d’Edith en tant que professionnelle auprès des couples et des jeunes apporte aussi un autre regard sur ces différences et la manière de les vivre. [ Télécharger le texte de la conférence ]

Parcours AFC Jeunes 2021-2022
Rendez-vous une fois par mois en ligne, pour débattre et avoir des ressources pour vivre dans le monde d’aujourd’hui. Inscription nécessaire pour recevoir le lien de la visio.
Infos