Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, 16 octobre 2013

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, 16 octobre 2013

gaspillageLa journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été fixée au 16 octobre. Elle fait partie des onze engagements issus du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, pris par l’État en juin 2013.

En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an, dont 7 kilos encore parfaitement emballés : un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer.

Avec le slogan « Manger c’est bien, jeter ça craint ! » la journée du 16 octobre est l’occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et de faire connaître les initiatives pour lutter ensemble afin d’atteindre l’objectif du Pacte : réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025.

Les AFC rappellent à cette occasion que les familles ont un rôle clé à jouer en matière de réduction du gaspillage alimentaire : elles sont, sur ce plan aussi, des actrices essentielles du développement durable.Pour mettre ce rôle en lumière, les AFC vont lancer auprès de leurs adhérents une enquête en ligne pour connaître les changements de comportement des familles et leurs nouveaux gestes de consommateurs éclairés pour réduire le gaspillage alimentaire.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix