Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Osons un Noël zéro déchet… ou presque

Osons un Noël zéro déchet… ou presque

Les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre sont les jours les plus chargés en terme de collecte de déchets.

Fêter Noël de manière plus durable, réfléchie et personnelle demande une certaine réorganisation. Mais plus qu’une contrainte, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles idées et de modifier nos habitudes.  

Il est possible de limiter son impact de plusieurs manières :

- Cadeaux :
Faisons des cadeaux maison.
Offrons des expériences plutôt que des biens matériels.
Faisons un don à une association de solidarité, au nom du destinataire du cadeau.

- Sapin de Noël : des alternatives existent au sapin. Convertissons une grande plante d’intérieur en sapin, fabriquons notre propre sapin en palettes ou autre pour les plus bricoleurs, assemblons des tissus ou dessinons…

- Décoration du sapin : achetons des éléments réutilisables ou confectionnons nous-mêmes nos décorations avec des éléments naturels (pâte à sel, pommes de pin, branches…).

- Repas : évitons la vaisselle jetable et remplaçons-la par de vraies assiettes et couverts, des verres et bouteilles en verre…
Le contenu du repas peut également être adapté : préférons le vrac pour l’apéritif et la cuisine maison pour le repas. Manger local et de saison sera l’occasion d’économiser à vos ingrédients des voyages inutiles et de redécouvrir des saveurs oubliées.

- Emballage cadeaux : choisissons du papier cadeau recyclé, des emballages cadeaux réutilisables, du tissu, des journaux…

Alors Joyeux Noël zéro déchet !

Voeux AFC 2019 2020

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix