Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Aires de jeux : s'amuser sans risque

Aires de jeux : s'amuser sans risque

Courir, grimper, sauter... Les aires collectives de jeux sont des lieux d'épanouissement pour les enfants. On peut en trouver dans de nombreux endroits : jardins publics, centres commerciaux, campings, plages, parcs aquatiques...

Mais ce sont aussi des lieux à risques : chutes, coincements, coupures, etc. Si tous les risques ne sont pas évitables, beaucoup le sont néanmoins, à condition que chacun soit bien conscient de ses responsabilités et les assume pleinement.

Elles doivent donc respecter des exigences de sécurité réglementaires, afin de ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé des utilisateurs, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande :

  • Avant d’orienter les enfants sur les jeux, regardez les panneaux d’affichage pour prendre connaissance des tranches d’âge recommandées
  • Retirez des enfants les vêtements, partie de vêtements ou tous éléments qui pourraient provoquer blessures ou étouffements (cordons, écharpes, foulards, bijoux). Les casques à sangles (vélo, roller) sont également à éviter.
  • Prenez le temps de regarder les jeux et repérer les plus grands dangers clous saillants, glissière de toboggan brûlante sous l’effet du soleil, etc.
  • De manière générale, ne laissez jamais un enfant évoluer sur une aire de jeux sans surveillance

Pour en savoir plus sur le site de la DGCCRF

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix