Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Les feux d'artifice ne sont pas sans risques !

Les feux d'artifice ne sont pas sans risques !

Feu dartifice risque dangerEn famille ou entre amis, pétards et feux d’artifice se multiplient l’été. Attention, même homologués, ils ne sont pas sans danger tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou leur environnement.

Feux de Bengale, pétards, mini fusées... les particuliers ont le choix entre de nombreux produits pyrotechniques. 

Ces produits sont avant tout des explosifs. Leur manipulation peut blesser les utilisateurs et les personnes situées à proximité. Elle peut notamment provoquer des brûlures et des lésions de la main.

Il convient donc d’être vigilant. Quelques conseils :

  • Evitez d’acheter un produit dont le mode d’emploi n’est pas écrit en français.
  • Lisez très attentivement les informations figurant sur l’étiquetage : la limite d’âge, la catégorie (F1, F2 ou F3), le mode d’emploi et les précautions d’utilisation (distance de sécurité, utilisation en intérieur ou à l’extérieur) et respectez impérativement ces recommandations.
  • Avertissez les enfants sur les dangers des pétards : chaque année, des doigts sont arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main.
  • Tenez compte des conditions météorologiques (notamment en cas de vent).
  • Avertissez votre mairie et le centre de secours du service départemental d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile avant d’organiser un feu d’artifice sur un terrain privé.
  • Respectez vos voisins : les plaintes auprès des maires pour des nuisances sonores dues aux pétards et aux autres artifices de divertissement sont très fréquentes en période estivale.

Bon à savoir :

Des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire la vente d’artifice de catégorie 1 (ou C1) aux mineurs non accompagnés ou en limiter la vente, le transport et le port par des particuliers pendant certaines périodes.

Pour en savoir plus sur la réglementation et les catégories d’artifices : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/petards-et-feux-dartifices

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix