Quand les écrans font écran à la relation conjugale

Aujourd’hui nous sommes hyperconnectés ! Les écrans sont des compagnons omniprésents, moyen de communication, d’accès à l’information, d’organisation, difficile de faire sans aujourd’hui. Ils infiltrent chaque aspect de notre quotidien, y compris la sphère du couple. Nombreux sont ceux qui expriment qu’ils manquent de temps pour leur couple… mais combien de temps passent-ils sur leur écran ? Son usage excessif s’avère délétère pour la relation de couple, non seulement pour le temps passé, mais aussi parce qu’il altère la qualité de nos échanges jusqu’à faire écran à la personne que j’ai choisie pour partager ma vie. Là, cela devient problématique !
Beaucoup me confient leur frustration face à un conjoint absorbé par son téléphone. « Je suis tout content de la retrouver, et visiblement ce que je raconte ne semble pas beaucoup l’intéresser… j’ai du mal à concurrencer les réseaux sociaux ! » raconte Eric dépité. Sans compter que les écrans sont souvent une échappatoire au dialogue. Lorsqu’un malaise, une tension ou un sujet délicat surgit, nombreux sont les couples qui reconnaissent qu’ils se réfugient volontiers derrière leurs écrans plutôt que d’affronter la discussion.
Loin d’être anodine, cette intrusion technologique modifie les interactions, l’intimité et la qualité du lien conjugal. Les écrans réduisent les moments d’échange, de complicité, de curiosité de l’autre, de toucher, de regards échangés – si précieux pour tisser le lien amoureux. Tous ces moments propices à la connexion – dîner à deux, moments de détente sur le canapé, discussions du soir sont souvent perturbés par des notifications incessantes où l’attention se détourne de l’autre ; ce qui installe une distance subtile mais réelle, alimentant frustration, malentendus et sentiment de solitude au sein du couple.
Sans oublier la place qu’il prend jusque dans la chambre à coucher réduisant ainsi le temps d’intimité et pouvant entraîner une baisse du désir et de la sexualité ! Or qu’est ce qui fait la force de notre lien amoureux ? c’est notre capacité à écouter l’autre, à être curieux de ce qu’il me dit, ce qu’il vit et mon désir de lui partager ce que moi aussi je vis, et bien sûr les moments de tendresse et d’intimité physique. Ce qui demande du temps, de la disponibilité, de l’engagement et de savoir sortir de sa zone de confort. Les écrans ne sont pas notre meilleur allié ! Personne n’est à l’abri, la prise de conscience de leur impact et la vigilance sont de mise !
Je propose souvent aux couples d’établir des « rituels de connexion » : s’accorder régulièrement une soirée couple « quali » où l’on est vraiment là pour l’autre où l’on redécouvre la richesse du dialogue, la force des gestes tendres et la profondeur des regards, qu’aucun écran ne pourra jamais remplacer. Et pour sortir du monde virtuel, vivons des temps de ressourcement à deux où l’on se sent vivants, incarnés et bien réels ! Ne nous laissons pas voler notre couple par nos écrans !
Gwénola Robin