14/02/2023

Dîner en amoureux : des idées pour échanger

Un temps pour fortifier son couple le temps d’un dîner en amoureux, n’importe quand dans l’année.

Diner en amoureux : le repas est un temps de partage privilégié

Le repas peut être un moment parfait pour fortifier son couple. Nous vous proposons d’organiser chez vous un dîner en amoureux pour se retrouver et partager, mais aussi pour se redécouvrir. Couchez les enfants et une fois la maison au calme, préparez ensemble la cuisine et la table : une bougie, une belle nappe, de belles assiettes… Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre le guide ! Le principe est simple : à chacun des 3 plats, préparez une étape.

Quelques astuces pour profiter au mieux de votre diner en amoureux

Pour profiter pleinement de votre diner en amoureux, voici quelques astuces :

• prévenez vos enfants que cette soirée est pour vous et que vous ne bougerez pas (d’ailleurs vous avez fermé toutes les portes et vous ne les entendrez pas) s’ils crient !

• mettez les téléphones en sourdine ou mieux dans une pièce voisine

• prévoyez un menu raffiné mais ne nécessitant pas de passer trop de temps en cuisine ou réservez une table dans un restaurant

• imprimez les fiches pour chacun. Ces fiches sont des pistes pour amorcer une discussion et s’y tenir. Ce ne sont pas des tests !

Des idées pour nourrir la discussion

Aux AFC, nous savons bien que quand les couples sont stables et unis, en plus de leur famille, c’est toute la société qui en bénéficie. C’est pourquoi nous vous proposons de quoi échanger durant « 7 Dîners en amoureux ». Des conseils faciles à mettre en œuvre pour prendre le temps de se retrouver, de se reconnecter avec son conjoint pour mieux s’aimer. À vous de choisir le vôtre !

Diner en amoureux : 7 thèmes disponibles !

  • La gratitude
  • Rêver
  • Ensemble
  • Communiquer
  • Nécessaire ou indispensable
  • Fortifier son couple
  • Venez à l’écart

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 10 décembre 2020

Ecouter la chronique

Chers auditeurs,

Quel père ou quelle mère n’a jamais eu la sensation d’être tellement accaparé par ses enfants que la relation avec son conjoint en était négligée ?

Les parents sont les piliers de la famille

C’est souvent le cas après l’arrivée d’un nouveau bébé mais aussi lorsque les enfants grandissent et demandent une attention particulière ou quand survient un événement imprévu. Ce fut le cas lors du premier confinement, lorsque parents et enfants ont dû cohabiter 24h sur 24.

Souvent, quand il s’agit d’affronter une situation nouvelle, les liens dans le couple se resserrent mais parfois ils peuvent se distendre, chacun vivant l’événement de son côté.  Soit pour ne pas sur-angoisser l’autre, soit parce qu’il n’arrive pas à exprimer ce qu’il ressent, soit encore parce que le tourbillon de la vie empêche de prendre du temps pour se poser.

Les parents sont les piliers de la famille. Pour que les enfants s’appuient sur eux il est nécessaire que le couple se porte bien. Et il est bon de temps en temps que les époux prennent du temps ensemble, sans les enfants. S’il n’est pas toujours possible de les confier quelques jours à des grands parents ou à des amis, le temps d’une soirée peut suffire à se retrouver.

Un proposition de contenus pour animer son dîner en amoureux

Sur leur site Internet, les Associations Familiales Catholiques proposent cinq fiches pour fortifier son couple lors d’un diner en amoureux. Une fois les enfants couchés et la maison au calme, préparez un bon diner, une jolie table, des bougies, et suivez le guide.  A chaque plat, un quizz ou un exercice à faire séparément ou ensemble, guideront la discussion. Ainsi, les sujets matériels ou quotidiens seront oubliés au profit d’échanges en profondeur. Cinq thèmes, cinq diners, sont déjà disponibles : « la gratitude », « ensemble », « communiquer », « rêver » et « nécessaire ou indispensable ? ».

Profitez des longues soirées d’hiver et de ce temps de l’Avent pour prendre du temps en couple, vos enfants vous remercieront !

Partager cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

2 idées pour prendre soin de son couple
Fertilité et joie d’accueillir un enfant