25/01/2021

Quand l’incompréhension épuise le couple

L’incompréhension règne au sein du couple ? Ce n’est pas une fatalité. Il s’agit souvent de comprendre le langage de l’autre.

Quel couple n’a pas vécu ce genre de situation ?

Elle ne peut pas s’assoir tant qu’il reste une casserole à laver ou un enfant à moucher, lui, assis dans le canapé, semblant passif, s’attend à passer une soirée agréable avec sa femme. Pour finir, agacé, il abandonne et part en cuisine arroser le rôti en grommelant.
Ou encore, pour sa fête, une femme attend de son mari qu’il rentre avec un bouquet de fleurs. Celui-ci rentre, certes plus tôt que d’habitude, les mains vides et la bouche en cœur, avec un bisou et un « joyeuse fête » pour tout cadeau.

Ces incompréhensions sont courantes dans le couple. Si elles se répètent sans cesse, elles peuvent être à l’origine d’un ressenti, d’une fatigue qui vient lorsqu’on pense beaucoup donner sans jamais recevoir en retour. Dans certains couples, petit à petit, les conjoints finissent par ne plus attendre l’un de l’autre ces attentions quotidiennes qui font que l’on se sent aimé.

Heureusement, ces incompréhensions ne sont pas une fatalité. Il s’agit souvent de comprendre le langage de l’autre et d’apprendre à le parler. Et inversement !

Les langages de l’amour

Les langages de l’amour sont une clé pour mieux se comprendre. L’excellent Gary Chapman a traversé tous ces ressentis dans sa vie conjugale. Il a eu l’idée d’en extraire une clé de lecture, et surtout d’espérance, pour son couple, qui s’adresse aussi à tous les couples !

Pour « parler l’amour », il propose 5 langages. Des langages que chacun doit apprendre à parler, car bien souvent votre conjoint, mais aussi vos enfants, vos parents, vos frères ou sœurs parlent un langage différent du vôtre.

Quels sont les 5 langages proposés ?

Le langage des moments de qualité

Passer du temps ensemble (se poser dans le salon pour lire l’un à côté de l’autre, discuter de l’avenir du couple en prenant l’apéritif…) ou faire des activités à deux (balades, jeux, cinéma, voyages).
Étendre ces moments de qualité à toute la famille, c’est aussi une façon d’apprendre à ses enfants à parler ce langage : prendre le temps de manger tous ensembles, sans téléphone portable, sans se soucier de l’heure ou de la logistique, donner un temps à chaque enfant pour raconter quelque chose et vraiment l’écouter…

Le langage des gestes de tendresse

Savoir exprimer son amour par des gestes tendres et désintéressés, au quotidien, spontanément : se blottir dans les bras l’un de l’autre, s’embrasser avant de partir travailler, la laisser s’endormir sur votre épaule, le laisser jouer avec vos doigts en discutant.
Avec vos enfants également : donner des bisous et des câlins sans que l’enfant ait besoin de réclamer, prendre le petit dernier dans les bras pour la prière du soir, laisser la plus grande venir sur nos genoux, même si elle a un peu passé l’âge.

Le langage des paroles valorisantes

Savoir complimenter l’autre même si ce n’est pas toujours naturel : en s’exerçant un peu, cela fini par le devenir ! Savoir dire merci pour la vaisselle faite, même si c’est le cas tous les jours, complimenter son allure (et pas seulement pour les femmes), reconnaître quand quelque chose est fait, et bien fait, même si on aurait fait autrement.
Avec vos enfants : reconnaître ses talents et ses qualités, lui apprendre à en faire de même avec ses frères et sœurs.

Le langage des services rendus

Ceux qui le parlent ont autant besoin d’accomplir des actes au service du foyer que de voir les autres en poser eux-mêmes. Il faut savoir leur laisser la possibilité de terminer leur liste de tâches avant de leur demander de s’assoir dans le canapé, mais également leur proposer de les relayer.
Encourager ses enfants, dès le plus jeune âge, à rendre de petits services, puis de plus grands. Montrer sa satisfaction quand ils sont accomplis. Dire également les services que l’on rend soi-même au foyer et pourquoi on le fait.

Le langage des cadeaux

Recevoir et donner des attentions concrètes : un mot doux sur la table de nuit quand on est parti plus tôt, des petits présents dès qu’une occasion se présente ou même sans raison particulière : confiseries, fleurs, bons cigares…
Avec les enfants : offrir mais aussi apprendre à offrir. Préparer ensemble le cadeau pour un autre membre de la famille. A Noël, faire de chaque ouverture de cadeau un moment particulier, avec des remerciements personnels, plutôt que de tout déballer dans un chaos général.

 

En travaillant cette approche, on devient à même d’exprimer son amour à son conjoint dans le langage qu’il peut comprendre. Et lui/elle, en faisant la même démarche, nous donne ce sentiment concret d’être choyé(e). Cette démarche demande d’y revenir régulièrement, quand le quotidien nous le fait oublier.

Avec la famille, et la famille étendue, c’est la même chose. Savoir dire simplement à ses beaux-parents que pour votre anniversaire vous préférez passer un après-midi détendu avec eux, au soleil, dans leur jardin, plutôt que de recevoir un énième souvenir de voyage. Noter dans votre agenda l’anniversaire de mariage de votre sœur et penser à leur offrir un cadeau qu’ils peuvent apprécier.

Ce sont autant d’occasions de se montrer en vérité à l’autre et d’apprendre à lui dire votre amour.

Là où l’incompréhension et le ressentiment aurait pu régner, il vous est possible d’y mettre de l’attention, de la chaleur et du dialogue.

Quel langage parle mon conjoint ?

Si vous n’avez pas réussi à le/la soumettre au questionnaire, il y a un moyen simple de décoder le langage de l’autre : c’est le plus souvent celui avec lequel il tente de vous exprimer son amour ou inversement c’est le sujet qui revient dans vos petites disputes du quotidien !

Pourquoi pensez-vous qu’il vous prend dans ses bras quand il est de bonne humeur ? Pourquoi a-t-elle pensé à racheter la même marque de chocolat que la dernière fois, celle que vous aviez tant appréciée ? Ou encore, qu’est-ce qui vous énerve dans le fait que c’est encore vous qui avez descendu les poubelles à cartons pleines le dimanche soir ? Pourquoi vous sentez-vous mal aimé quand encore une fois vous vous retrouvez seule à table avec votre verre de vin et des assiettes pleines qui refroidissent autour de vous ?

Pensez également qu’on ne parle pas un seul langage de l’amour. Chaque personne a deux voire trois langages dominants et peut tout à fait apprendre à parler les 5 ! De plus ces dominantes peuvent changer avec le temps et les circonstances de la vie.

Si vous vous êtes reconnu dans cet article, c’est le bon moment pour prendre un temps avec votre conjoint et en discuter !

Faire le test pour connaître votre langage

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

7 thèmes pour vos dîners en amoureux
Un film au service des couples
2 idées pour prendre soin de son couple