18/11/2023

“Remplissez la terre” ! (Genèse 1:28)

« Et Dieu les bénit, et il leur dit : “Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la Terre et soumettez-la ».

« Et Dieu les bénit, et il leur dit : “Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la Terre et soumettez-la ». Dans ce passage du livre de la Genèse (1,28), dieu créateur, après avoir tout créé, nous invite à remplir la terre, avec des enfants certes, mais aussi avec ce qui nous est confié – plantes, arbres, animaux – afin que, par notre action, ils soient féconds et prolifiques.

Alors que, depuis plusieurs dizaines d’années et de façon plus aiguë ces dernières années, l’écologie est au centre des pré-occupations – on le constate notamment par divers sondages –, que nous sommes en pleine inflation et que le panier de la ménagère est de plus en plus élevé, nous pouvons nous demander si nous vivons vraiment ce qui nous est dit dans le livre de la Genèse. Est-ce que nous osons avoir plus d’enfants, est-ce que nous osons aussi remplir la terre mais en en étant attentifs aux plantes, aux animaux, aux légumes et à tout ce qui nous est donné, sans vouloir obtenir des choses contre nature ?

Comme par exemple, – et il n’y a pas que les femmes enceintes qui le désirent ! – manger des fraises en plein hiver… Lorsque nous parlons d’écologie, nous parlons d’écologie intégrale comme nous le rappelait si souvent saint JeanPaul II et également le pape François dans son encyclique Laudato si’ et la toute dernière exhortation apostolique Laudato Deum. Nous devons donc toujours mettre l’être humain au centre de nos préoccupations, mais également toute la terre qui est à son service. Puissions-nous avoir une consommation responsable, être attentifs aux différents produits que la nature nous donne, en fonction du lieu où nous habitons et du climat qui y règne.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Repérer et aider son enfant harcelé à l’école
Le genre et vos enfants
Adolescents : savoir qui je suis pour choisir où je vais