Une polémique au cœur de l’été (RCF)
Chronique des AFC sur RCF le mardi 31 août
Vous souhaitez revenir sur la polémique autour du film Unplanned, diffusé le 16 août dernier sur C8.
Le film Unplanned –Non planifié- relate l’histoire vraie d’Abby Johnson, une américaine qui a avorté à deux reprises, puis est devenue militante et directrice d’un centre de planning familial. À la faveur d’un certain nombre d’événements, elle réalise que plus qu’un amas de cellules, l’IVG arrête la vie d’un être humain dans ses tous débuts. Cette prise de conscience l’amène peu à peu à remettre en cause son travail au planning familial jusqu’à devenir une militante pro vie aux côtés de ceux qu’elle avait autrefois combattus.
Pourquoi ce film a-t-il déclenché une polémique au cœur de l’été ?
Le film a un bon scénario avec un suspens qui ne faiblit pas et des acteurs de qualité justifiant le succès de sa sortie aux Etats-Unis en 2019. Il faut évidemment le replacer dans le contexte américain qui n’est pas celui de la France.
En France, en 1993, pour contrecarrer les manifestations « pro-vie » une loi a instauré le délit d’entrave à l’IVG. En 2017, cette loi a été étendue aux sites Internet.
Depuis cette date, parler de l’IVG est devenu tabou en France. La levée de boucliers des médias, jusqu’à la ministre à l’égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, montre qu’il est maintenant difficile d’en débattre ou d’exprimer des opinions divergentes. De nombreux articles, tous fondés sur une dépêche de l’AFP d’un journaliste qui n’avait manifestement pas vu le film, ont tenté de le discréditer alors qu’il s’agissait simplement de raconter le témoignage et l’histoire vraie de l’héroïne.
Et qu’en concluez-vous ?
Il me semble indispensable de refuser la chape de plomb de la pensée unique sur ce sujet…. comme sur tout ce qui dévie d’un certain conformisme ! Brassens le disait déjà en chanson : « Non, les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux ! ». Notre pays a une longue tradition de confrontation et de débat d’idées dont elle s’honore. Donner à voir et à entendre une opinion divergente appelle à réfléchir et à rester libres ! N’y renonçons pas !
Par ailleurs, l’augmentation régulière du taux d’IVG en France, à la différence des Etats-Unis, invite à repenser cette question pour reconnaitre que lorsqu’une femme sur 3 y a recours dans sa vie, il s’agit d’un problème de santé publique dont on ne peut se satisfaire. La ministre Elisabeth Moreno serait bien inspirée de réfléchir à ce drame que de trop nombreuses femmes traversent. Une autre politique est possible !