12/01/2021

Consoler son enfant

La tristesse d’un enfant peut parfois désarmer ses parents. Quelques paroles fortes, des gestes tendres peuvent suffire à retrouver la joie. Quelques conseils.

Les trois étapes pour consoler

Les pleurs d’un enfant attirent l’attention. Mais lorsqu’il rentre d’une journée d’école, d’une sortie scoute, d’un goûter d’anniversaire ou d’une soirée en parlant peu, cette attitude peut dissimuler aussi un sentiment de tristesse. Quelque chose cloche… Notre intuition se met en éveil. Quelle que soit la forme que revêt une petite ou grande tristesse, il est important pour un père ou une mère de comprendre pourquoi son enfant est triste et de l’aider à retrouver le sourire. Trois étapes suffisent pour consoler son enfant :

  • Créer un contact physique pour communiquer. Simplement, vous pouvez commencer par le serrer dans vos bras ou lui poser la main sur l’épaule pour lui demander ce qui ne va pas. Parler lentement lui permet de formuler ses sentiments et de vous poser des questions. Certains enfants ont besoin de plus de patience et de temps. Vous pouvez valider ses émotions au cours de votre discussion, à la fois dans les questions que vous lui posez et la réponse que vous donnez à ses inquiétudes. Cela permet à l’enfant de comprendre qu’il a toute votre attention. Enfin, partager sa propre tristesse lui permet de se sentir moins seul.
  • Consoler immédiatement. Le jeu ou une balade permettent de maintenir le lien et de le distraire de sa tristesse. Les parents pourront être aussi vigilants au coucher. Car le rituel du soir est particulièrement important si l’enfant est triste. Il faut s’assurer qu’il passe une bonne nuit afin qu’il se réveille de meilleure humeur.
  • Élever un enfant heureux. En tout temps, apprendre à son enfant à exprimer ses émotions bonnes ou mauvaises est nécessaire à sa construction. Il est indispensable de veiller à laisser de la place et du temps pour que, chaque jour, chaque enfant puisse parler lorsqu’il en aura envie ou besoin. L’encourager à apprécier les petites choses du quotidien et à se montrer reconnaissant est aussi important pour sa vie d’adulte.

Pourquoi les parents doivent-ils consoler ?

Consoler aide l’enfant à exprimer ses émotions, et lui procure un sentiment de sécurité. Poser des mots lui permet de comprendre et de gérer ses émotions. L’attention qu’on lui porte lui fait ressentir l’affection de ses parents : il se sait aimé.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Autorité bienveillante
Comment montrons-nous à nos enfants que nous les aimons ?
L’insup-portable !