Père Noël ou Jésus, que dire à nos enfants ?
Une vidéo sur Instagram montrait une influenceuse musulmane en train de marteler à son enfant de 3 ans : « le Père Noël n’existe pas ! tu as compris ? » et les commentaires pour ou contre arrivaient en avalanche. Et pour nos familles … qui offrent les cadeaux ? Le Père Noël ? L’Enfant-Jésus ? Les parents ?
Faut-il choisir entre Jésus et le Père Noël ?
Pour les parents de jeunes enfants désireux de leur transmettre la foi en Dieu fait homme, la catéchèse de Noël est un moment privilégié à nourrir chaque année avec les plus petits. Raconter comment Dieu a créé l’homme par amour, la faute et la Rédemption qui commence par cette sainte Histoire de la Nativité.
Cette fête de Noël n’est pas seulement la mémoire du passé, c’est réellement accueillir l’Enfant-Dieu dans notre aujourd’hui. Et cet événement inouï, ce salut qui nous est offert, mérite bien d’être célébré avec une joie immense. Cette allégresse contagieuse se répand dans tous les recoins de notre quotidien : repas, cadeaux partagés et préparatifs multiples.
La préparation de Noël
Comment nous préparer l’âme et le cœur à ce mystère si grand ? Le calendrier de l’Avent avec des efforts pour embellir son être spirituel est une étape. La confession une autre. Mais encore, les décorations que nous pouvons installer dans notre maison sont autant de rappels visuels, sonores, olfactifs de la grande fête qui approche et vers laquelle nous tendons.
Des guirlandes, une couronne de l’Avent, le blé de la Sainte-Barbe, la Saint-Nicolas, les sablés, la confection des cadeaux choisis avec soin pour faire plaisir, les 13 desserts de Noël sont autant de moyens concrets qui peuvent nous ramener à l’essentiel.
Molière, écrivait dans L’Avare, « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ». C’est ce principe même qu’il nous faut inculquer à nos enfants. Ce déploiement de coutumes très festives doit nous servir à revenir au sens unique et premier : la célébration de l’Incarnation du Fils de Dieu. Il n’est pas un objectif en soi mais un moyen de manifester cet Amour qui se fait chair.
Et le Père Noël dans tout cela ?
Les enfants placés en crèche ou à l’école vont forcément être nourris au mythe du Père Noël. Alimenter cette croyance alors même que nous souhaitons transmettre la foi en Dieu semble contradictoire.
Avant que l’enfant ne soit confié à des relais parentaux, nounou, crèche ou école, les parents privilégieront exclusivement la narration de la crèche, de l’adoration des bergers et des cadeaux des Rois mages. Les cadeaux seront offerts sans forcément de mystère et on pourra apprendre au tout-petit à remercier ses grands-parents, ses parrains et marraines et ses parents pour leurs attentions. Une fois plongé dans la collectivité, la question du Père Noël arrivera très vite, avec son envie d’y croire renforcée par l’euphorie des autres enfants sur le sujet, les adultes peuvent accueillir sa question en avec délicatesse et reformuler la légende du Père Noël sans asséner de contre-vérité abrupte.
Le conte du Père Noël et l’histoire vraie de Jésus
Sans renforcer son imaginaire sur le sujet, les parents peuvent s’amuser sur ce qu’ils nomment clairement le conte du Père Noël qui est sans comparaison avec l’histoire vraie de Jésus. L’enfant de cet âge-là qui navigue naturellement entre imaginaire et réalité ne sera pas traumatisé lorsqu’il saisira clairement que le Père Noël n’existe pas. Tout comme la petite souris pour les dents, le Père Noël est un folklore qui n’est pas nocif si l’on prend garde à ne pas en faire une croyance ferme. L’enfant qui serait un jour désolé de découvrir que cela est inventé pourrait douter de la parole des adultes et remettre en question la foi en Dieu. « Puisqu’on m’a fait croire au Père Noël qu’est-ce qui me prouve que Dieu existe ! »
L’enfant à qui l’on apprend à remercier son entourage pour les cadeaux reçus, à qui l’on transmet le goût de préparer sa crèche intérieure pour recevoir Jésus, à qui l’on apprend à contempler les santons et le plus grand des cadeaux qu’est le Fils de Dieu fait chair saura grandir dans la vie spirituelle en prenant aussi appui sur le folklore pour le conduire vers les réalités d’en-haut !
Laëtitia Guitton