08/02/2022

En avant pour Parcoursup !

Comprendre la plateforme “parcoursup” : un catalogue de formations et une plateforme d’orientation post bac.

L’information sur les formations

Janvier est un mois que certains parents d’élèves de terminale voient arriver avec appréhension. C’est l’ouverture de Parcoursup. Trois mois qui, jusqu’en mars, riment avec discernement, choix, remue-méninges.

Parcoursup est une plateforme en ligne, accessible à tous, qui recense presque 20 000 formations françaises reconnues. Reconnaissons une belle prouesse en termes de communication : dans la jungle qu’est l’enseignement supérieur pour de nombreux parents, il est désormais possible, sur un même site, de chercher une formation post bac en triant par mot clé, lieu, diplôme, structure (privée/publique) ; et d’avoir des informations sur sa sélectivité, ses attendus, le nombre de places, la provenance de ses étudiants… L’utilisation d’un algorithme sélectif suscite des questions, mais ne voir Parcoursup que comme le couperet imparfait de la sélection post-bac serait omettre cette fonctionnalité première qu’est l’information sur les formations.

Orientation : étape par étape

Plus concrètement, la 1re phase (janvier à mars) est celle de la constitution du dossier ; le candidat s’inscrit et décrit son parcours, ses points forts, ses engagements associatifs ou sportifs. Il formule dix vœux de formation. Chacun demande des précisions, une lettre de motivation, parfois plus. Cette étape demande du temps, le jeune ayant besoin d’être accompagné afin de mettre en valeur son adéquation avec les attendus de chaque formation. Puis vient la 2e phase (à partir de juin), à partir de laquelle les réponses arrivent : positives, négatives ou « en attente ». Les élèves choisissent définitivement une formation ou attendent d’être acceptés.

Toujours est-il que l’orientation ne commence ni ne se résume à Parcoursup : elle se réfléchit bien en amont. Dès le collège, on peut aider un enfant à prendre conscience de ses appétits, de sa motivation, et donc à préparer son orientation. Tout ce qu’il fait le construit. L’entraînement de basket, comme son goût pour la pâtisserie ou sa participation au concert de Noël, lui disent – et nous disent – quelque chose de lui-même.

Découvrir et accompagner

C’est aussi en s’intéressant aux métiers de ceux qui l’entourent – ceux de la famille, mais pas seulement – que l’enfant affine son orientation. L’artisan qui vient travailler chez le voisin, le père de sa meilleure amie, la mère qui fait la conduite à la gym, le forum des métiers organisé dans son collège sont autant de rencontres qui suscitent sa curiosité. Le stage de 3e ou de 2de est encore une opportunité pour découvrir le monde du travail – il est permis d’en faire plusieurs ! Enfin, au lycée, alors que les choix approchent, place aux portes ouvertes dans les écoles et les universités.

Peu de parcours sont linéaires. Encourager les ambitions, accompagner les déceptions, l’orientation est une occasion d’exercer la vertu d’espérance !

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous aider

Ecole : quel accompagnement à l’information ?
L’école veille-t-elle encore à l’intérêt des enfants ?
Les clés pour vos relations avec l’école