22/09/2020

Qu’est-ce qu’un Chantier-Education ?

Depuis 1990, les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Depuis plus de 30 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des AFC, soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouverts à tous, les “Chantiers” sont un temps d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives.

En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l’année scolaire. Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie… Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le Bien pour chaque enfant.

Aujourd’hui, plus de 600 Chantiers-Éducation font leur rentrée en France et à l’étranger. Des Chantiers-Education spécifiques se développent autour du handicap, de la précocité, ou en partenariat avec d’autres associations ou des mairies. Des Chantiers-Éducation de grands-parents se multiplient.

Le service fait partie des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), mis en place par la Délégation interministérielle à la famille. Il reçoit également le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Trouver un Chantier-Éducation près de chez moi

Vous n’avez pas accepté les cookies de la catégorie marketing
modifier vos préférences
A l’écoute
Je suis mieux à l’écoute de mes enfants et cela me paraît plus facile car je bénéficie du soutien et des repères des autres.
Véronique M.
Lille
Un autre regard
Les Chantiers -Éducation me permettent de regarder différemment mes enfants, de faire ressortir leurs qualités.
Guénolée P.
Bordeaux
Eduquer à deux
Les Chantiers -Éducation c’est énorme pour moi. Ça nous permet de dialoguer en couple.
Alice S.
Reims
En parler concrètement
Parents depuis sept ans, nos questions d’éducation évoluent sans cesse. Cela demande beaucoup de clairvoyance et de rapidité. Les Chantiers-Éducation me donnent l’occasion de parler de tout cela très concrètement.
Nathalie D.
Paris
Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Trouver un Chantier-Education
Faut-il donner des tâches quotidiennes à mes enfants ?
L’insup-portable !