05/08/2021

Carte de France : les connexions Internet

Une carte pour connaître les débits d’accès à internet près de chez soi

Une carte détaillée

Grâce au service « Ma connexion Internet » de l’Autorité de régulation des communications (Arcep), chacun peut connaître le débit auquel il peut prétendre et les opérateurs disponibles, chez lui et n’importe où en France.

L’Arcep a publié le 10 avril 2020 une carte interactive qui recense les données d’accès à l’Internet fixe en France. Le service, “Ma Connexion Internet”, affiche les technologies et débits disponibles en fonction de chaque adresse – aussi bien en métropole qu’en Outre-mer.

Il suffit d’indiquer le nom de la commune puis l’adresse souhaitée dans le moteur de recherche pour que s’affichent les technologies disponibles (fibre, ADSL, 4G fixe et/ou satellite) et les opérateurs proposant des offres à cet endroit. Pour chacun d’entre eux, on peut également connaître les débits maximaux descendant (dont découle la vitesse de téléchargement) et montant (qui joue sur les vitesses d’envoi).

L’outil utile pour les familles

Cet outil  permet notamment de savoir à quels opérateurs on peut s’adresser pour connecter son domicile, ou s’assurer que l’offre dont on dispose est conforme aux spécifications techniques de la ligne. Cela peut aussi être utile pour ceux qui envisagent de déménager et qui veulent savoir de quels débits ils pourront bénéficier dans leur futur logement. Il est même possible, en cliquant sur le bouton « Affichage avancé », d’accéder au débit moyen et au taux de maisons et entreprises éligibles par commune, par département ou par région. Ces données pourront notamment servir aux collectivités locales et aux institutions.

L’Arcep met à jour les données du site pour le moment tous les 6 mois environ, en poursuivant un travail d’automatisation du processus de production dans le but de réaliser à terme une publication trimestrielle.

Si de tels outils de recensement des accès à l’Internet fixe existaient déjà, le projet porté par l’Arcep affiche l’avantage d’être neutre et indépendant de tout acteur des télécoms.

La CNAFC siège à l’ARCEP en tant qu’association de consommateurs.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Bons plans sur internet : gare aux abonnements cachés
Faire évoluer les comportements
Le dropshipping vanté par les influenceurs : pourquoi s’en méfier ?