30/06/2022

Etiquetage et pénurie

Des pénuries obligent les fabricants à modifier la composition de leurs produits en urgence, sous conditions.

La guerre en Ukraine affecte l’approvisionnement en produits à base de tournesol (huile, lécithine et produits en contenant). Des fabricants sont contraints d’utiliser de nouvelles recettes de fabrication sans avoir la possibilité de modifier l’étiquetage de leurs produits.

En conséquence, en concertation avec les associations de consommateurs et les fédérations professionnelles (fabricants, distributeurs) la DGCCRF accorde un nombre limité de dérogations temporaires.

Ces dérogations aux obligations règlementaires d’étiquetage ne sont accordées que sous les 4 conditions cumulatives suivantes :

  • si elles ne mettent pas en danger la sécurité des consommateurs,
  • pour une durée limitée dans le temps (6 mois maximum),
  • en cas de difficultés avérées d’approvisionnement en matières premières,
  • si des conditions minimales d’information des consommateurs, proportionnées aux changements de recette, sont respectées.

L’introduction d’un allergène ou de gluten devra être mentionnée directement sur le produit, ainsi que les allégations environnementales les plus importantes pour les consommateurs (« sans huile de palme », « sans OGM », « issu de l’agriculture biologique »…) qui ne seraient plus respectées.

L’ensemble des informations concernant les changements de recette faisant l’objet d’aménagements validés par la DGCCRF est disponible sur le site de la DGCCRF que les consommateurs sont invités à consulter.

En complément, un affichage est également mis en place en magasin dans les rayons concernés par les dérogations ainsi qu’à l’entrée et aux caisses et par les sites de e-commerce.

Pour plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Un frigo mieux organisé pour éviter le gaspillage
L’urgence de revaloriser les prestations familiales
4 règles avant de réserver son logement de vacances