5 idées originales pour fêter les grands-parents

Chaque 4ème dimanche de juillet, on fête les grands parents. Cette année, la fête des grands-parents tombe le 27 juillet, un jour après avoir fêté Sainte Anne et Saint Joachim, grands-parents de l’enfant Jésus. Voici 5 suggestions pour faire de cette journée une belle fête familiale intergénérationnelle.
-
1. Raconte-moi l’histoire de ta vie !
Les grands-parents se livrent, les petits-enfants écrivent : c’est le thème du concours d’écriture intergénérationnel organisé par les AFC ! Les écrivains ont jusqu’au 31 octobre 2025 pour recueillir les souvenirs de leurs grands-parents et de leur famille. Pour cette deuxième édition, le concours est ouvert à deux catégories : les 12-17 ans, et les 18 ans et plus.
Les participants de la première édition ont témoigné combien ces moments d’échanges précieux avaient contribué à resserrer et enrichir les liens avec les grands-parents : « Merci beaucoup pour ce beau projet qui m’a permis de passer du temps avec mon grand-père et d’apprendre pleins d’anecdotes croustillantes ! » (Marie-Eliane). « Cela me tient à cœur de participer à ce chouette concours. Merci beaucoup pour cette initiative très intéressante, j’ai pu découvrir de nombreuses choses que ma maman ne connaissait parfois même pas ! » (Antoine).
Confidences, fous rires, émotions, surprises, histoires de familles inédites ; ce concours est l’occasion de découvrir combien les grands-parents recèlent de trésors. Voir les informations et le règlement du concours.
Un concours d’écriture pour renforcer les liens entre les générations
-
2. Devine qui j’imite !
- A l’occasion d’un repas ou d’un goûter en famille, pourquoi ne pas jouer aux imitations ? Ce petit jeu très facile à mettre en place, permet de partager un temps complice en famille. Chacun des participants choisit (ou pioche) un autre membre de la famille. Une fois les rôles répartis et le départ donné, chacun prend le rôle de la personne piochée, et l’imite : ton, petites manies, actions…
Regarder sa grand-mère imiter le petit dernier qui refuse de manger ses brocolis, sa fille gronder son père qui met les coudes sur la table, (re)découvrir les talents d’imitateurs de ses proches : fous rires, partage et complicité garantis !
Pour éviter d’éveiller les susceptibilités, les parents peuvent prévoir une saine répartition des rôles, et surtout à définir un temps précis de jeu car toutes les bonnes choses ont une fin.
Un jeu d’imitation pour rire en bienveillance ensemble
-
3. Préparer un spectacle familial
- Les grandes vacances et le temps libre qu’elles procurent sont idéales pour monter un spectacle familial et mettre en avant les talents de chacun. Artistes, metteurs en scène, bricoleurs, acteurs : chacun pourra apporter sa patte à la construction de cette œuvre familiale.
Le spectacle peut se décliner sous de nombreuses formes : des petits-enfants qui racontent la vie de leurs grands-parents et de la famille, inventer ou jouer une pièce de théâtre avec tous les membres de la famille, préparer une comédie musicale en reprenant les chansons les films qui ont marqué l’enfance, … On peut également penser à intégrer des photos projetées, des anecdotes à raconter, ou une veillée de chants autour d’un feu de bois.
Les spectacles sont l’occasion de créer des souvenirs inoubliables et de travailler la mémoire des petits et des grands !
Monter un spectacle familial pour ses grands-parents
-
4. Tous aux fourneaux !
- L’art de la table est un vecteur efficace de convivialité. Alors profitez de cette journée placée sous le signe de l’intergénérationnel, pour cuisiner à plusieurs mains !
Tous en cuisine ! Qu’allez-vous cuisiner ? La recette du gâteau au chocolat de maman, le poulet à la bière de grand-père, la confiture de Tante Charlotte… Ou bien apprendre aux petits-enfants la recette fétiche (et secrète ?) de la famille ; vous avez l’embarras du choix pour régaler les papilles de toute la famille. Les plus téméraires pourraient même se lancer dans l’organisation d’un un concours de cuisine familial : chaque équipe ou binôme prépare l’apéro, l’entrée, le plat ou le dessert, ou bien chaque famille ou binôme prépare un repas tour à tour !
Cuisiner en famille, c’est l’assurance de bons souvenirs ensemble, que ce soit aux fourneaux ou à table pour déguster ensemble les petits plats préparés avec amour.
L’art de la table est un vecteur efficace de convivialité
-
5. L’arbre généalogique
Faites parler votre créativité ! Occuper ses mains, c’est laisser ses pensées et ses paroles s’évader. Et si ces mains sont chargées de fabriquer l’arbre généalogique de la famille, photos à l’appui, ce sont de belles anecdotes et histoires qui sont prêtes à être échangées !
Choisissez votre support, de jolies photos, du papier (ou pourquoi pas un vrai arbre ?), du matériel de bricolage et vous voilà peut-être en train de créer un décor qui ornera pendant de belles années votre maison de famille ! Fresque murale, empreintes de mains, dessins ou photographies : un atelier idéal pour laisser s’exprimer la créativité de chacun, occuper un dimanche après-midi et partager de belles discussions familiales.
Place à la créativité pour réaliser un arbre généalogique
Qu’il s’agisse de rire ensemble, de cuisiner, de créer ou de se raconter des anecdotes familiales, la fête des grands-parents est l’occasion rêvée de resserrer les liens entre générations. Et si, cette année, on célébrait nos aînés en faisant vivre la mémoire et la joie en famille ?