21/01/2021

Se former à la doctrine sociale de l’Église (Radio Notre-Dame)

Ces textes sont proposés pour soutenir et inciter l’action dans la vie sociale des chrétiens et de tous les hommes et femmes de bonne volonté.

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 21 janvier

Chers auditeurs,

Dans le brouillard relativiste ambiant, vous cherchez peut-être des points de repère pour orienter votre vie familiale et sociale ? Vous vous demandez peut-être : Comment construire ma carrière et rester disponible pour ma famille ? Ou…Quel est le sens des tâches ménagères ? Quels sont les droits de ma famille ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans le compendium de la Doctrine sociale de l’Église ou, de façon plus interactive, en suivant la formation Cap DSE proposée par les Associations Familiales Catholiques.

Un petit rappel sur la Doctrine sociale de l’Église, souvent appelée DSE.

De tous temps, l’Église a voulu affirmer les valeurs qui permettent à notre société d’être humaine et équitable. A l’aube de la société industrielle, au XIXe siècle, les Catholiques ont cherché à répondre aux questions de la société dans laquelle ils étaient engagés. Depuis Léon XIII, avec l’encyclique Rerum novarum, les papes successifs les ont éclairés par des encycliques, des lettres, des discours et des messages.

Ces textes, réunis par le cardinal Martino en 2004 sous le nom de Compendium de la doctrine sociale de l’Église catholique, sont proposés pour soutenir et inciter l’action dans la vie sociale des chrétiens et de tous les hommes et femmes de bonne volonté. Ce n’est ni un livre de recettes, ni une 3ème voie entre le libéralisme et le socialisme, c’est un ensemble de repères, de critères qui permettent d’agir en cohérence pour le bien de chacun et de tous.

Se retrouver seul, face à un ouvrage aussi dense n’est pas chose aisée, évidemment ! C’est pourquoi les AFC proposent un parcours de formation de dix séances, appelé Cap DSE. Il se déroulera dans plusieurs AFC de France, en petits groupes d’une dizaine de personnes.  Elles y découvriront la Doctrine sociale de l’Église et réfléchiront ensemble à sa mise en œuvre, en particulier au sein de leur famille.

Cap DSE, c’est donc une boussole qui vous indiquera les points cardinaux de liberté, de vérité et de justice, pour agir dans la société. Renseignez-vous auprès de votre AFC pour connaitre la prochaine formation Cap DSE près de chez vous.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Bioéthique : que dit l’Église ?
Ecologie et Doctrine sociale de l’Église