07/01/2021

Une année spéciale pour la famille (Radio Notre-Dame)

Aider les familles chrétiennes à devenir « le ferment d’une nouvelle humanité et d’une solidarité concrète et universelle »

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 7 janvier

Ecouter la chronique

Chers auditeurs,

Le dimanche de la Sainte Famille, le Pape a annoncé une année spéciale pour la famille. Elle aura lieu du 19 mars 2021, jour de la saint Joseph, au 26 juin 2022, date de la Rencontre Mondiale des Familles, à Rome. Il s’agira d’une année de réflexion sur « Amoris laetitia » pour aider les familles chrétiennes à devenir « le ferment d’une nouvelle humanité et d’une solidarité concrète et universelle ».

Cette année de la famille aura plusieurs buts : « diffuser le contenu de l’encyclique Amoris laetitia », « annoncer que le sacrement du mariage est un don », « rendre les familles actrices de la pastorale familiale », « former les jeunes à la vérité de l’amour et au don de soi », et « élargir la pastorale familiale… de façon à inclure tous les membres de la famille et les situations de fragilité familiale ».

Le Pape propose donc un véritable programme très ambitieux pour les familles chrétiennes. Il est mû par un certain sentiment d’urgence ; celle de redécouvrir l’appel de la famille à être « évangélisatrice par son exemple de vie ».

Les crises sanitaire, sécuritaire, économique, sociale, écologique et, au fond, spirituelle, s’empilent sur nos têtes et nous expérimentons tous que la famille est la seule chose qui tient quand tout vacille. La famille est LA solution à ces crises. C’est à partir de la famille que nous pourrons reconstruire des solidarités concrètes pour lutter contre le séparatisme social, les accidents de la vie, la solitude, la désespérance.

Cette année dédiée aux familles est vraiment une très bonne nouvelle ! Avec les AFC, j’encourage les jeunes à oser le couple fidèle et durable dans le mariage ! J’encourage les familles à croire en elles-mêmes ! A croire au pardon plus fort que les inévitables discordes, à avoir confiance dans leurs capacités éducatives pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte, à prendre soin avec bonheur des plus fragiles…. En un mot à croire que la famille donne la joie de l’amour !

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Un film au service des couples
La carte familles nombreuses
Dîner en amoureux