Catholique dans la société

Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde ! Comment agir en catholique dans son quotidien ? Les actions des AFC.

Pour devenir des catholiques engagés dans la société, au service du prochain

Les AFC sont aujourd’hui le seul mouvement familial national se référant explicitement à l’enseignement social et familial de l’Eglise catholique.

L’enracinement dans l’Eglise est exprimé dans les statuts des AFC : « les AFC fondent leurs actions sur l’Enseignement familial et social de l’Eglise catholique ». La charte de l’an 2000 le réaffirme : les AFC souhaitent annoncer à tous « la bonne nouvelle de la famille » et définissent leurs missions « à la lumière de l’enseignement de l’Eglise ».

AFC et Église

Concrètement, cela se traduit par une volonté de :

  • Etudier et faire connaître la doctrine familiale et sociale de l’Eglise
  • La transposer dans la vie quotidienne et dans les missions de représentation des AFC
  • Accompagner et former les familles dans leur mission d’éducation.

Pour mener à bien cette mission, les AFC ont signé un protocole avec la Commission Episcopale de la Famille de la Conférence des Evêques de France. Signé pour la 1ère fois en 1992, ce protocole d’accord a été renouvelé en 2009 et en 2014.

Agir en catholique dans la société, avec le Cap DSE c’est possible !

Formation personnelle, « Cap DSE » (doctrine sociale de l’Église) permet à chacun de découvrir les textes que l’Église a écrit sur les sujets sociétaux et de mettre ses principes au cœur de sa vie.

La doctrine sociale de l’Église fonde les actions des AFC et les enracine : comment la famille, la nation, les corps intermédiaires ou l’entreprise peuvent devenir des lieux d’épanouissement pour chaque personne ?

Église, AFC et bioéthique

Le 17 septembre 2020 , par l’intermédiaire des AFC, Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a rencontré le collectif Marchons Enfants !, rassemblant plus de 20 associations contre le projet de loi de bioéthique. Cette rencontre a permis de renforcer les liens avec l’Eglise sur le sujet délicat de la bioéthique.

Adhérer en ligne
Adhérer aux AFC, c’est leur donner plus de poids, plus de force, plus d’efficacité pour défendre concrètement vos convictions.
Adhérer