04/11/2021

“Promesses d’Église”

L’objectif de « Promesses d’Église » est de proposer des voies nouvelles pour vivre en Église et annoncer l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 4 novembre

Une réponse des mouvements laïcs

Chers auditeurs

La publication le 5 octobre dernier du Rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a remis dans l’actualité cette tragédie. Le pape Benoit XVI avait déjà dénoncé les « souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ».

Dans sa Lettre au peuple de Dieu de 2018, le pape François dénonce les abus sexuels, de pouvoir et de conscience commis par des prêtres. Il condamne « une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Église » et appelle à une « conversion de l’agir ecclésial » seule capable d’éradiquer ce qu’il appelle la « culture de l’abus ».

A réception de cette Lettre, plusieurs grands mouvements catholiques français se sont interrogés sur ce qu’ils devaient changer dans leur gouvernance pour prévenir les abus en leur sein. Ils se sont unis dans un collectif bientôt nommé « Promesses d’Église » avec comme objectif de réunir diverses sensibilités pour s’écouter, dialoguer, prier et proposer des voies nouvelles pour vivre en Eglise et annoncer l’Évangile dans la société d’aujourd’hui. Les AFC ont été invitées à rejoindre ce groupe en 2019. Aujourd’hui une quarantaine de mouvements sont réunis au sein de Promesses d’Église.

Une présence auprès de l’Église en France

Les évêques ont bien accueilli cette initiative et deux représentants de Promesses d’Église, issus du CCFD Terre solidaire et de la Communauté de l’Emmanuel se sont exprimés à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques, à Lourdes, en novembre 2019.

Promesses d’Église est concerné aujourd’hui par deux grandes actualités de l’Église : le Synode sur la synodalité convoqué par le pape François et le rapport de la CIASE et ses 45 recommandations pour prévenir les abus. Les évêques, désireux de dialoguer avec des laïcs engagés dans la vie de l’Église ont à nouveau invité Promesses d’Église à leur Assemblée plénière d’automne, cette semaine, à Lourdes. Nous y sommes pour représenter les AFC et contribuer à la prière et à la réflexion de l’Église.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Rapport de la Ciase : accompagner les familles
Le rapport de la CIASE (RCF)
Prévention des abus sexuels au sein des familles