Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE La famille est source d'espérance dit le Pape au Parlement européen

La famille est source d'espérance dit le Pape au Parlement européen

parlement-strasbourgLe Pape François s'est adressé au Parlement européen à Strasbourg, le mercredi 25 Novembre, au cours de la séance plénière. Son intervention a été accueillie par des acclamations enthousiastes au sein de l'hémicycle.

A travers son discours il a souhaité s'adresser à tous les citoyens de l'Union européenne « un message d'espérance et d'encouragement ». Rappelant l'esprit des pères fondateurs de l'Europe, le Saint Père a souligné que « au centre de cet ambitieux projet politique il y avait la confiance en l'homme, non pas tant comme citoyen, ni comme sujet économique, mais en l'homme comme personne dotée d'une dignité transcendante ».

« La famille unie, féconde et indissoluble porte avec elle les éléments fondamentaux pour donner espérance à l'avenir. » Le Pape François a souligné plusieurs points importants au sujet du rôle de la famille, disant que « Donner espérance à l'Europe ne signifie pas seulement reconnaître la centralité de la personne humaine, mais implique aussi d'en favoriser les capacités. Il s'agit donc d'y investir ainsi que dans les domaines où ses talents se forment et portent du fruit. Le premier domaine est surement celui de l'éducation, à partir de la famille, cellule fondamentale et élément précieux de toute société. »

Il a également constaté que sans la solidité que représente cette cellule de base pour la société « on finit par construire sur le sable, avec de graves conséquences sociales », rappelant que « souligner l'importance de la famille non seulement aide à donner des perspectives et l'espérance aux nouvelles générations, mais aussi aux nombreuses personnes âgées, souvent contraintes à vivre dans des conditions de solitude et d'abandon parce qu'il n'y a plus la chaleur d'un foyer familial en mesure de les accompagner et de les soutenir. »


Lire la suite de l'intervention sur le site de la FAFCE

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix