29/10/2020

Bioéthique : formez-vous pour mieux débattre !

Débats et ressources

Les sujets abordés dans les débats de bioéthique relèvent à la fois de la sphère de l’intime pour chacun de nous – avec une forte dimension émotionnelle – , de nos valeurs éthiques les plus profondes et de questions qui agitent la société par des prises de positions militantes plus ou moins de violentes.

Il est souvent plus facile, face à ces enjeux, de prendre le parti de se taire pour laisser les «experts» débattre, en arguant de notre méconnaissance des sujets ou en ramenant les arguments sur le terrain d’un certain relativisme compréhensif.

Pourtant, il est possible de discuter des enjeux et des conséquences des lois à venir avec des personnes qui ne partagent pas notre avis, et nous en avons même le devoir ! Pour le faire au mieux, il faut se former et comprendre en quoi telle ou telle proposition, une fois devenue loi, impactera la vie de nos concitoyens, de nous-même et de nos enfants et la dignité que nous accordons à l’homme, à la femme, à l’enfant.

Voici un liste des ressources que vous trouverez sur ce site ou sur d’autres sites pour vous former aux différents sujets qui seront abordés lors de la révision des lois de bioéthique. Nous l’alimenterons au fur et à mesure.

Procréatique

La procréatique englobe l’ensemble des techniques qui entoure la procréation “artificielle” par exemple la PMA ou la GPA. Voir aussi ci-dessous la thématique “Génétique et génomique

PMA ou Procréation Médialement Assistée

– lire notre fiche sur la situation légale actuelle et les questions qu’elle pose,
– commander notre vade-mecum « Comprendre l’assistance médicale à la procréation »
– un livret faisant le point sur l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules et ses enjeux à commander à la confédération.

GPA ou Gestation Pour Autrui

– lire notre fiche sur la situation légale actuelle et les questions qu’elle pose

Don de gamète

Dans certains cas, la PMA n’est possible que grâce à un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes.
– lire notre fiche sur la situation légale actuelle et les questions qu’elle pose

Dons et transplantations d’organes

– lire notre fiche sur la situation légale actuelle concernant le don d’organe et les questions qu’elle pose
– un point proposé par le site dondorganes.fr sur les changements apportés à la loi depuis le 1er janvier 2017, en particulier concernant le registre des refus

Fin de vie

– lire notre fiche de synthèse concernant le débat sur la fin de vie (janvier 2015) : états des lieux, problèmes posés par la loi, enjeux et propositions
– retrouver le témoignage du Dr Mignot “fin de vie et soins palliatifs
– commander notre vade-mecum “Accompagner la fin de vie”

Génétique et génomique

Diagnostic sur l’enfant à naître

– Diagnostic Pré-Implantatoire (DPI) : dans le cadre d’une démarche de PMA, un couple peut se voir proposer un DPI, c’est-à-dire un diagnostic génétique sur l’embryon – obtenu par fécondation in vitro – avant qu’il ne soit porté par la femme. Cela revient donc à faire une sélection des embryons sur une base génétique : lire notre fiche sur la situation légale actuelle et les questions qu’elle pose.

– Diagnotic pré-natal (DPN) : Le diagnostic prénatal s’entend des pratiques médicales, y compris l’échographie obstétricale et fœtale, ayant pour but de détecter in utero chez l’embryon ou le fœtus une affection d’une particulière gravité : lire notre fiche sur la situation légale actuelle et les questions qu’elle pose.

Recherche sur les cellules souches

– La recherche sur l’embryon lire notre fiche sur la situation légale actuelle et les questions qu’elle pose
– le sang du cordon ombilical : lire notre fiche sur la situation légale actuelle et les questions qu’elle pose

Ecologie humaine ou écologie intégrale

L’écologie de l’homme : nouvelle approche politique pour les familles ? Introduction à la notion d’écologie de l’homme (également appelée écologie humaine ou écologie intégrale) qui appelle à une écologie qui prenne soin certes de la nature, mais également de l’homme !

Transhumanisme

Le transhumanisme : rêve ou catharsis ? Qu’est-ce que le transhumanisme, d’où vient ce courant, pourquoi les perspectives qu’il offre sont séduisantes à l’homme, quels en sont les enjeux ?
– Transhumanisme : entretien avec Monseigneur Aupetit à l’occasion du dossier de La Vie des AFC de janvier 2016
– Famille et écologie intégrale (3 nov 2015)

Autres sources et références

– Le livre des AFC “Quel monde voulons-nous pour demain ?
– Consulter le livret PMA/GPA réalisé par  le Réseau Vie et les Juristes pour l’enfance
– 
 Voir l’espace “Science et Ethique” sur le site de la Conférence des évêques de France
– Demander le livret sur la PMA de la fondation Jérôme Lejeune
– Demander le livret sur la GPA de la fondation Jérôme Lejeune

– Benoît Bayle, L’enfant à naître, Identité conceptionnelle et gestation psychique, ERES, La vie de l’enfant, avril 2005;
– Jean-François Bouvet, Bébés à la carte, Equateurs Sciences, septembre 2017;
– Jean-François Mattei, Questions de conscience, De la génétique au posthumanisme, Les Liens qui Libèrent, octobre 2017;
– Mgr Pierre d’Ornellas, Fin de vie, un enjeu de fraternité, Salvator, mars 2015;
– Anne Schaub-Thomas, Un cri secret d’enfant, Attachement mère-enfant, Mémoires précoces – Séparation – Abandon, Les acteurs du savoir, février 2017;
– Jacques Testart, Faire des enfants demain, Seuil, mars 2014;

Crédit image : kjpargeter – fr.freepik.com

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Bioéthique : que dit l’Église ?
L’écologie de l’homme pour les familles