09/12/2022

Consultation citoyenne sur la fin de vie : la mort n’est pas un soin

La convention citoyenne commence ce jour. Les AFC invitent les 173 citoyens à se pencher sur les soins palliatifs.

Une convention de citoyens désignés

Organisé par le Conseil Économique, Social et Environnemental, une Convention citoyenne sur la fin de vie est installée aujourd’hui, 9 décembre, et poursuivra ses travaux jusqu’au 19 mars. Les 173 citoyens tirés au sort devront répondre à la question : « Le cadre de l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ». A l’issue de cette Convention et de ses préconisations, le gouvernement pourrait présenter un projet de loi sur la fin de vie, visant à lever l’interdit de donner la mort.

Les 173 citoyens seront formés et accompagnés dans leur réflexion par le CESE.

En prenant des personnes néophytes par rapport à ces questions et en guidant leur réflexion dans un cadre pré-organisé, peut-on attendre une réponse « neutre » de leur part ?

Des craintes pour l’avenir

La position du CESE sur la fin de vie est déjà connue : il a rendu en 2018 un avis favorable à l’euthanasie, allant jusqu’à la qualifier de « dernier soin ». Il est à craindre que les débats et conclusions de la Convention citoyenne soient orientés dans cette direction.

Légaliser une « aide active à mourir » ne serait pas un droit de plus pour quelques-uns mais une question posée à chaque citoyen quant à la valeur de sa vie dès lors qu’elle est vacillante. Nous passerions d’une société de la responsabilité mutuelle et du lien à une société du chacun pour soi. Les dérives des pays ayant déjà légalisé cette pratique devraient aider la Convention citoyenne à réfléchir sur les conséquences d’une telle transgression.

Les AFC rappellent que l’interdit de donner la mort est structurant de toute société civilisée et que la prise en charge des plus fragiles est même un marqueur de son évolution.

Elles invitent les 173 citoyens à se déclarer fortement en faveur du développement des soins palliatifs et de la mise en œuvre d’une loi « grand âge », attendue depuis 2017.

La fin de vie en question

Un livret “La fin de vie en question” pour passer au crible les arguments en faveur d’un soi- disant “droit à mourir” et valoriser le travail  exemplaire des professionnels de santé a été rédigé par la confédération des AFC. Retrouvez-le ici !

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui veut d’une société meurtrière ?
“Les souffrances cachées de l’euthanasie” : un documentaire inédit
Fin de vie : la réaction des AFC, sensibiliser les élus