Back Vous êtes ici : Société Questions de société Fin de vie Euthanasie : Toute vie vaut d’être vécue

Euthanasie : Toute vie vaut d’être vécue

Communiqué de presse

A l’occasion de la diffusion du téléfilm « Marie Humbert, l’amour d’une mère » sur TF1 et du livre de Monsieur Hervé Messager, masseur-kinésithérapeute ayant soigné Vincent Humbert, les AFC tiennent à rappeler combien l’ensemble des polémiques qu’ils suscitent démontrent que la vie est précieuse en particulier dans ses moments les plus difficiles.

Les AFC soulignent en particulier que la souffrance d’une personne malade requiert à la fois l’expertise médicale et un regard spécifique de la part de ceux qui accompagnent, bien souvent malgré eux, ces situations extrêmes. On songe en particulier aux familles et aux soignants. Les AFC sont conscientes de la charge qui pèse sur chacun d’eux et souhaitent leur apporter un encouragement dans leur démarche de vie.

Dans ces conditions les AFC rappellent l’indispensable nécessité de développer avec ambition les unités de soins palliatifs seules à même d’apporter le soulagement psychologique et physique dont ont besoin les personnes en fin de vie.

La souffrance des familles ne doit pas constituer une charge supplémentaire sur les épaules du malade déjà accablé : il faut l’accompagner.

La mort ne saurait en aucun cas être l’unique réponse à la souffrance.

Les AFC invitent en conséquence à une réflexion sur la valeur de la vie et soulignent l’apport inestimable de ces multiples gestes d’amitié et d’amour qui lient au quotidien le malade, le personnel soignant et la famille.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix