Back Vous êtes ici : Société Questions de société Fin de vie La fin de la vie, c'est encore la vie !

La fin de la vie, c'est encore la vie !

euthanasie, fin de vie, mourrir dans la dignitéLa fin de vie : un débat sans cesse relancé. Des affaires fortement médiatisées. La peur de souffrir, de mourir. Une loi votée à l’unanimité en 2005, aussitôt remise en cause.

Ce sujet concerne toutes les familles. Toutes y sont, un jour ou l’autre, confrontées. Le malade, le mourant est un individu, mais son accompagnement est une affaire de famille. Ou de solidarité envers ceux qui n’ont plus de famille. Dans un monde de plus en plus médicalisé, nous nous proposons de redonner toute leur place aux familles.

Chaque nouveau rapport semble justifier une accélération du calendrier à la suite de la proposition 21 du candidat Hollande que « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychologique insupportable et qui ne peut être apaisée, puisse demander dans des conditions précises et strictes, à bénéfi cier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

Depuis 2012, les instances ont été consultées, des rapports commandés, chacun allant plus loin que le précédent dans l’éventualité d’une légalisation du « permis de tuer ». 

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix